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Témoignage de Fabienne Guérin, Directrice des Ressources Humaines de TECHNITOIT

Témoignage de Fabienne Guérin, Directrice des Ressources Humaines de TECHNITOIT

Spécialisée auprès des particuliers dans la rénovation de toiture, la rénovation de façade et les énergies renouvelables, l’entreprise TECHNITOIT recrute et renforce ses équipes tous les ans. Fabienne Guérin est Directrice des Ressources Humaines de TECHNITOIT et nous fait part des enjeux et des solutions de cette entreprise qui accueille chez elle divers profils avec ou sans expérience.
     
Pouvez-vous nous présenter en quelques mots l’entreprise TECHNITOIT et votre fonction au sein de cette société ?
Fabienne Guérin : TECHNITOIT est une société spécialisée dans la rénovation de l’habitat depuis plus de 15 ans et est numéro 1 dans la rénovation de toiture, de façade et dans les énergies renouvelables, essentiellement auprès des particuliers. Pour ma part, je suis Directrice des Ressources Humaines sur l’ensemble du territoire qui compte une cinquantaine d’agences intégrées ou franchisées et plus de 650 employés.
     
Quels sont vos besoins et enjeux actuels en termes de recrutement ?
Fabienne Guérin : Nous avons six ouvertures d’agences prévues en 2018 sur le territoire : Nord-Est, région de Limoges, Alpes, Savoie, Eure et Bretagne. Ce qui représente en termes de recrutement environ une soixantaine de créations de postes sur des profils à la fois commerciaux, administratifs et techniques. En plus de cela, nous devons accompagner la croissance et le développement des agences existantes et renforcer les équipes actuelles dans certaines de nos entités récentes. Et enfin, avec le développement de notre gamme de produits liés aux énergies renouvelables depuis plus d’un an, nous avons de plus en plus besoin de commerciaux spécialisés dans ce domaine. Nos recrutements s’articulent donc autour de ces trois axes et enjeux principaux.
     
Quels sont les types de profils que vous recherchez plus particulièrement ? Et les plus difficiles à sourcer ?
Fabienne Guérin : Les profils les plus recherchés sont les profils de commerciaux, soit des profils expérimentés dans la vente auprès des particuliers qui connaissent les produits de la rénovation d’habitat ou les énergies renouvelables, soit des profils débutants qui n’ont pas d’expérience dans la vente, qui sortent d’école ou qui débutent une réorientation professionnelle. Nous accueillons au sein de TECHNITOIT aussi bien des profils débutants que des profils expérimentés. Au sein des profils administratifs, nous allons chercher plutôt des assistants de gestion et dans les profils techniques, des responsables techniques, des poseurs qui appliquent nos produits pendant les travaux, comme des poseurs de panneaux photovoltaïques par exemple.
     
Les commerciaux sont bien entendu des profils très demandés, nous sommes sur un marché très dynamique. C’est mon métier de nous rendre attractifs pour les recruter.
     
La marque employeur, le recrutement de profils débutants, la mise en avant de l’humain font partie justement des solutions mises en œuvre au sein de votre stratégie de recrutement ?
Fabienne Guérin : Nous sommes numéro 1 en France dans notre domaine d’activité ce qui est donc un élément très important et attractif bien entendu. Nous sommes une société bien structurée qui a plus de 15 ans, et qui a la capacité à intégrer des nouveaux collaborateurs, et surtout à les former quand ils débutent dans la vente, ce qui n’est pas le cas de toutes les entreprises. Nos possibilités d’évolution au sein de l’entreprise sont aussi très importantes : les postes de management et de direction d’agence se font en promotion interne. Nous sommes aussi dans une dynamique entrepreneuriale avec nos franchisés.
     
Nous sommes par ailleurs signataires de la charte de la diversité et nous y sommes très attachés. L’engagement humanitaire et le sponsoring sportif font aussi la réputation de notre société mais nous faisons surtout des efforts sur les trois points principaux qui intéressent principalement les candidats, à savoir les conditions de rémunération sur lesquels nous essayons d’être attractifs, les conditions de travail et les possibilités d’évolution. L’organisation du travail est un aspect très important surtout sur des profils de commerciaux, que ce soit pour un homme ou pour une femme, et nous sommes très attentifs à ces questions-là, à prendre en compte l’humain dans ce type d’activité.
     
Quels outils utilisez-vous pour sourcer vos candidats ?
Fabienne Guérin : Les job boards payants et bien entendu Pôle Emploi, l’Apec. Nous sommes présents sur les forums pour l’emploi, nous travaillons avec des écoles pour recruter aussi en contrat pro. Nous faisons également beaucoup d’approches directes et pratiquons aussi la cooptation.
     
Par ailleurs, nous avons un outil de gestion des candidatures pour faciliter la récupération des CV et le bon suivi des candidats en interne, ainsi qu’un outil de multidiffusion de nos offres d’emploi.
     
Comment et en quoi Monster vous aide pour le recrutement de candidats ?
Fabienne Guérin : Nous utilisons chez Monster la diffusion d’annonces et nous travaillons aussi sur la CVthèque. La présence de Monster sur le marché depuis un certain temps permet d’offrir un job board très complet, avec une offre renouvelée régulièrement, qui englobe des générations différentes et qui possède ainsi une dynamique intéressante tout le temps. Nous avons tous les ans une part importante de nos recrutements qui provient de Monster.
     
Quelles relations entretenez-vous avec les équipes Monster ?
Fabienne Guérin : Le suivi client est facilité par l’intermédiaire des outils en ligne, des tableaux de bord en ligne par exemple. D’un point de vue commercial, nous apprécions la stabilité des interlocuteurs, les points réguliers même à distance et l’écoute. Les équipes font preuve de réactivité en cas de problème et savent avoir une démarche commerciale si par exemple nous avons un souci sur une annonce. Les services proposés et les nouvelles recommandations sont aussi toujours très pertinents par rapport à notre activité.
     

TECHNITOIT en quelques chiffres :
- Plus de 650 salariés en France
- Plus de 50 agences sur tout le territoire
- Des dizaines de postes en CDI tous les ans
- 6 nouvelles agences en 2018