1. Accueil
  2. Marché de l'emploi
  3. Actualités de l'emploi
  4. PME: le recrutement facile avec MonsterConsulting - Témoignage de Julien Boissaye, Suivideflotte.net

PME: le recrutement facile avec MonsterConsulting - Témoignage de Julien Boissaye, Suivideflotte.net

PME: le recrutement facile avec MonsterConsulting - Témoignage de Julien Boissaye, Suivideflotte.net

Julien Boissaye

La marque suivideflotte.net (société SETIPP) existe depuis plus de 15 ans. Elle s’est notamment spécialisée dans la géolocalisation de véhicules, d’engins de chantier ou encore des travailleurs isolés.
Nous gérons nos solutions de A à Z : la conception et le développement, la commercialisation, le déploiement chez le client, ainsi que le SAV.
Nous sommes basés à Tours et nous avons une agence à Nantes. Notre marché est national avec une cible TPE-PME, bien que nous ayons quelques grands comptes.
Notre chiffre d'affaires de l’année 2014 était de cinq millions d’euros (en augmentation de 25% sur les 5 dernières années). Nos contrats sont de longue durée et nous offrons à nos clients une fiabilité financière maximale avec la note G3++ de la Banque de France.
 
Quelles sont vos fonctions au sein de l’entreprise ?

Je suis manager commercial. Cela fait quatre ans que je suis dans l'entreprise avec plusieurs rôles à mon actif. Je suis chef des ventes : j'accompagne et je coache les commerciaux : les commerciaux « terrain » qui travaillent sur le Grand Ouest de la France (Paris, Tours et Bordeaux), ainsi que les commerciaux sédentaires qui travaillent sur toute la France. Je m'occupe également du marketing, des outils de communication et des ressources humaines dans le sens où je suis en charge du recrutement de la force de vente.
 
Quels sont vos enjeux de recrutement ?
L'entreprise compte 40 personnes pour plus de 2500 clients et un peu plus de 30 000 véhicules équipés sur tout le territoire français. En tenant compte de nos différents services (commercial, R&D, administratif, support et le service technique), la moyenne d'âge des salariés est d'environ 35 ans. Pour accompagner notre croissance, nous avons dû recruter l’année dernière quatre commerciaux (deux sédentaires et deux de terrain).
 
Quelles sont les solutions que Monster met en place pour vous ?
J'ai fait appel à la solution Monster talent Consulting pour ces quatre recrutements. Après avoir déposé les annonces sur le site, notre contact Monster nous envoyait une sélection de cinq CVs par poste, soit une soixantaine en deux mois. J’avais à ma disposition un document dans lequel je pouvais noter les différents thèmes que je souhaitais qu’il aborde en entretien téléphonique. Il contactait ensuite en moyenne quatre candidats par poste. Il a fait ainsi quarante entretiens pour lesquels il m’a fait une fiche très détaillée sur les points forts et points d’amélioration de chaque candidat en me donnant son avis. Je prenais ensuite le relais pour réaliser les entretiens en face à face.
 
Quelles sont vos relations avec l’équipe Monster ?

Dès le départ, nous avons eu de très bons échanges avec Monster et notre interlocuteur a été très efficace et très disponible. En choisissant Monster, je n’ai utilisé que la moitié du budget que m’avait confié ma direction pour cette opération de recrutement.
J’ai vraiment été agréablement surpris car Monster m’a permis de gagner du temps et ce, pour un budget imbattable, jusqu’à trois fois moins que ce que proposaient certains concurrents. D’ailleurs, le recrutement a pris une semaine supplémentaire qui ne m’a pas été facturée.
Finalement, j'ai pu recruter en deux mois les quatre postes de commerciaux basés sur des sites différents. Ils ont été confirmés après leur période d'essai et ils sont toujours en poste après un an.