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Témoignage de Franck Ritter, Directeur Commercial chez Lynks Partner

Témoignage de Franck Ritter, Directeur Commercial chez Lynks Partner

Franck Ritter, Directeur Commercial chez Lynks Partner

LYNKS PARTNER est un cabinet de recrutement installé depuis quinze ans à Paris. Il intervient sur les fonctions support et siège dans les secteurs de l’industrie, banque et assurance, commerce et retail, pour des PME comme pour des grands groupes. Depuis deux ans, LYNKS PARTNER a étendu son activité jusque-là basée sur du recrutement permanent, au travail temporaire. Franck Ritter, Directeur Commercial de la société, nous explique les spécificités et les enjeux de l’emploi intérimaire, qui nécessite une réactivité très forte et des outils de sourcing à la pointe, parmi lesquels Monster joue un rôle important.
                    
Pouvez-vous nous présenter en quelques mots LYNKS PARTNER et votre fonction au sein de cette entreprise ?
Franck Ritter : Lynks Partner est un cabinet de recrutement créé il y a 15 ans et spécialisé dans les fonctions support ; il s’agit de l’ensemble des fonctions - assistanat, comptabilité, RH, marketing, commercial, juridique - que l’on retrouve au niveau d’un siège d’entreprise. Nous travaillons principalement sur les fonctions middle qui sont rémunérées entre 30 et 70K€/an.
Nos trois secteurs d’activités sont l’industrie, les services, la banque/assurance et la distribution. Nos clients sont à la fois des grands groupes du CAC 40 comme des ETI ou PME.
Depuis 3 ans, nous avons lancé en complément de notre activité historique de recrutement permanent (CDI/CDD), une activité de travail temporaire (intérim). Cela nous permet désormais de répondre à l’ensemble des besoins de nos clients.
Par ailleurs, nous venons d’ouvrir en septembre une nouvelle division dédiée aux acteurs de la mode et du luxe, intitulée LP Mode & Luxe. Cette équipe dédiée pilotée par un Manager spécifique travaille ainsi au quotidien pour les entreprises présentes sur les secteurs de la mode, de la cosmétique, de la maroquinerie et de l’horlogerie/bijouterie. Pour ma part, je suis le Directeur Commercial de la structure. J’interviens de manière transversale sur l’ensemble des divisions et œuvre à leur développement. J’accompagne également nos clients Grands Comptes dans leurs besoins de recrutement.
                
Quels sont les enjeux et les besoins actuels de LYNKS PARTNER en termes de recrutement pour ses clients ?
L’activité de travail temporaire impose une exigence de réactivité tant dans les méthodes de travail que dans les process. Notre vivier de talents doit être quotidiennement alimenté et surtout parfaitement updaté. Nous disposons actuellement de plus de 250 000 candidats identifiés et qualifiés dans nos bases, sur nos métiers que nous actualisons en permanence. Tous les candidats sont reçus en entretien dans nos bureaux et en moyenne un consultant reçoit 10 candidats par semaine. Par ailleurs, nous recevons également des candidats en « cadre ouvert » pour des bilans de compétences.
Notre enjeu : identifier les talents les plus en adéquation avec les besoins de nos clients le plus « rapidement » possible. Nous devons être réactifs et capable d’évaluer les compétences métiers comme les « soft skills ». En effet au-delà de l’expertise, nous devons nous assurer que le savoir-être du candidat et sa capacité d’adaptation vont « matcher » avec les valeurs, la culture et l’ADN de l’entreprise.

De quels types de profils s’agit-il essentiellement ?
En industrie ; les profils très recherchés en ce moment sont les fonctions ADV (supply chain), ingénieur process / méthodes ou encore les métiers liés à la qualité.
En distribution / retail : nous avons beaucoup de demandes concernant les Directeurs de magasin ou Conseillers de vente.
De manière générale, les profils comptables ou ceux liés à l’assistanat commercial sont également très demandés.
Les entreprises ont de forts besoins sur ces fonctions et ont pour bon nombre compris l’importance de la marque employeur pour attirer ces profils. Notre rôle est également d’accompagner nos clients sur les messages clés à véhiculer et nous pouvons être amenés à définir avec eux les contours et verbatims des fiches de poste.

Quels sont vos leviers de recrutement ?
Sur les besoins intérim, le critère numéro 1 est la disponibilité du candidat (H/F). Nous devons donc disposer de l’ensemble des outils pour être réactifs et être capable d’identifier et contacter dans les meilleurs délais les candidats ciblés. Nous travaillons en permanence à l’optimisation de nos moyens de sourcing. Pour répondre aux besoins de nos clients, nous sommes amenés à utiliser plusieurs moyens de manière concomitante.
En premier lieu, nous interrogeons notre vivier de 250 000 experts constitué depuis 15 ans. Cette base de candidats nous permet d’avoir accès à des experts répertoriés par métier, fonction et qualifiés. Pour certains métiers, nous fonctionnons par recommandations et c’est parfois très efficace.
Nous utilisons de plus en plus les réseaux sociaux comme LinkedIn, Twitter ou encore Facebook. Nous sommes ainsi présents dans les groupes et communautés de nos métiers que nous animons via notre community manager.
Nous avons recours à des jobboards généralistes et spécifiques métiers. Enfin nous faisons appel à des solutions de sponsoring d’annonces et testons de nouvelles méthodes de push par SMS. En effet, nous avons constaté que cela était parfois plus efficace que l’emailing. Nous testons donc du push emploi couplé avec notre base (« push ciblé).
                
Comment Monster vous aide dans cette recherche permanente d’outils nouveaux, spécifiques et efficaces ? Pour quels résultats ?
Pour notre activité de travail temporaire, Monster est devenu un acteur incontournable. On peut y toucher une grande majorité de candidats qui ont un niveau de rémunération compris entre 25 et 50K€/an. Monster a la capacité de drainer un volume important de candidats grâce à de nombreuses campagnes publicitaires. Sa visibilité est accrue et nous le ressentons à travers les afflux de CVs.
Nous utilisons la CVthèque pertinente sur les profils recherchés, simple d’utilisation avec une navigation agréable et intuitive.
Au premier semestre 2018, nous avons ainsi vu 40 000 CV sur Monster. Je dirais qu’autour de 18% de nos recrutements intérim proviennent d’un candidat identifié sur la CVthèque Monster. A partir d’octobre, nous allons également tester la solution Employer Branding (couplant du sponsoring d’annonces, une page employeur dédiée et une campagne marketing).

Quelles relations entretenez-vous avec les équipes Monster ?
Nous avons un interlocuteur dédié avec lequel nous faisons des points réguliers, et qui se déplace deux fois par an chez nous. Il est facilement joignable par téléphone et s’adapte à nos besoins tout en nous proposant des solutions. Les tests de solutions sont pertinents et il y a un vrai échange efficace entre nous.
                    
LYNKS PARTNER en quelques chiffres :
- 12 employés
- 3 millions de CA en 2017
- 280 recrutements en 2017, 350 en 2018 (prévisions)
- 60% de recrutements en travail temporaire, 40% en travail permanent