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Témoignage de Christine Farran, Responsable du Développement des Ressources Humaines chez ALDES

Témoignage de Christine Farran, Responsable du Développement des Ressources Humaines chez ALDES

Christine Farran, Responsable du Développement des RH chez ALDES

ALDES est une entreprise familiale lyonnaise créée en 1925 dont l’activité a progressé au fil des ans pour devenir internationale. Ce groupe qui conserve les valeurs d’une entreprise de taille intermédiaire est un acteur global et international de la qualité de l’air intérieur et du confort thermique. L’entreprise ALDES propose des solutions de ventilation, purification d’air, confort thermique ou aspiration centralisée, afin de rendre les lieux de vie plus sains, plus intelligents et plus respectueux de l’environnement. Avec 1500 employés, le groupe ALDES, dont le siège est toujours à Lyon, est présent dans diverses villes de France et également dans 17 pays. Christine Farran, Responsable du Développement des Ressources Humaines au sein du groupe, nous explique les enjeux et solutions de recrutement de cette entreprise qui valorise l’ouverture et le bien-être.
     
Pouvez-vous nous présenter en quelques mots ALDES et votre fonction au sein de cette entreprise ?
Christine Farran : ALDES est une entreprise familiale internationale qui conçoit, fabrique et diffuse des solutions de ventilation, de purification d’air, de rafraîchissement ou de chauffage pour des lieux de vie plus sains et plus intelligents. Les solutions d’ALDES veulent contribuer au bon état de santé des occupants de lieux de vies qu’il s’agisse d’un habitat individuel, d’une collectivité, du tertiaire, d’aéroports, d’écoles, de maisons de retraite ou encore de centres commerciaux. L’idée est de trouver des solutions pour assurer une bonne qualité de l’air intérieur tout en respectant l’environnement.
Dans mon rôle de Responsable du Développement des Ressources Humaines j’accompagne l’entreprise en m’assurant et en faisant en sorte qu’elle ait les compétences dont elle a besoin, au bon moment, pour assurer le déploiement de sa stratégie. Ma fonction s’étend de la définition des organisations à l’accompagnement des salariés et à leur fidélisation en passant par l’attraction et le recrutement des talents.
     
Quels sont vos besoins actuels en termes de recrutement ?
Christine Farran : ALDES innove, conçoit, fabrique, commercialise et distribue ses solutions. Les profils recherchés sont donc très divers. Pour notre cœur de métier nous allons rechercher des profils techniques, des ingénieurs en génie climatique, des experts en aéraulique et en génie climatique, des techniciens... Mais également des profils avec une double compétence : technique et commerciale ou technique et marketing. Le panel est donc très large en termes d’emplois. Nous pouvons aussi rechercher des chefs de projet, des responsables supply chain, des ouvriers, des conducteurs de ligne...
     
Parmi ces profils quels sont les plus difficiles à sourcer ?
Christine Farran : Les profils liés à l’expertise aéraulique et au génie climatique. Il s’agit d’un marché et de métiers très porteurs. Les profils sont assez compliqués à sourcer et encore plus lorsqu’on rajoute la double compétence technique et commerciale ou technique et marketing. Les candidats sont très demandés et très rares.
    
Quels sont vos leviers de recrutement ?
Christine Farran : Nous sommes très proches des écoles et des universités. Nous utilisons les réseaux sociaux, notre propre réseau et les job boards bien entendu. Nous travaillons également à renforcer notre présence : ALDES est un acteur majeur de l’emploi sur le territoire à Lyon, mais nous voulons nous faire connaître encore davantage du grand public.
     
Quels sont les enjeux actuels de votre stratégie RH ? La marque employeur est-elle l’un de vos atouts ?
Christine Farran : Le vrai enjeu actuel est d’attirer et de fidéliser les salariés. Le marché de l’emploi reprend et les candidats se mettent en mouvement. Il est donc important de savoir fidéliser ses employés en les écoutant, en reconnaissant leurs compétences, en les faisant évoluer, en leur proposant des formations.
     
L’une de nos forces est la taille de notre entreprise qui reste une ETI. Les employés ont de l’autonomie, de l’espace, des responsabilités, nous sommes attentifs à ce qu’ils puissent allier leurs projets professionnels et leurs projets personnels, ils ont la possibilité d’exprimer leurs talents et les postes sont assez riches.
     
La place de l’humain et le bien-être du salarié sont vraiment des notions très importantes pour nous. Nous communiquons donc sur cette notion de proximité et de taille humaine. Nous sommes attentifs à être et devenir encore plus une entreprise où il fait bon travailler, où les employés se sentent bien. Nous avons mis en place par exemple une enquête sur l’entreprise auprès des stagiaires pour y relever les points forts et ceux à améliorer. Et nous insistons beaucoup sur notre ouverture d’esprit : chez ALDES le diplôme est bien entendu important, on reconnaît les talents, mais nous valorisons aussi l’originalité et la différence ! Nous sommes ouverts !
     
Comment Monster vous aide-t-il à recruter vos candidats ?
Christine Farran : Aldes travaille avec Monster depuis de nombreuses années. Nous utilisons la CVthèque et les annonces. L’offre de Monster est très complémentaire. Nous pouvons accéder à tout type de profils et à des profils qu’on ne voit pas ailleurs. Le panel est vraiment très large. C’est une précieuse aide et un atout supplémentaire pour le recrutement.
     
Quelles relations entretenez-vous avec les équipes Monster ?
Christine Farran : Les relations avec Monster sont excellentes. Les équipes assurent un suivi régulier de nos outils, de leur utilisation, de leur rendement. Il y a un vrai sens de l’écoute du client, une réactivité et une préoccupation réelles pour répondre à nos attentes.
     
ALDES en quelques chiffres :
- 17 pays
- 1500 employés
- 50 postes à pourvoir en 2018 en France
- 70 recrutements en CDI en 2016
- 280 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2017