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Témoignage d’Audrey Thomann, Chargée de Ressources Humaines chez Gras Savoye

Témoignage d’Audrey Thomann, Chargée de Ressources Humaines chez Gras Savoye

Audrey Thomann

Monster nous permet de réduire nos coûts et nos délais de recrutement.


Témoignage d’Audrey Thomann, Chargée de Ressources Humaines chez Gras Savoye, une société Willis Towers Watson.


Gras Savoye, courtier multi-spécialiste, intervient en conseil, intermédiation et gestion sur toutes les filières d’assurance, au travers d’un réseau régional unique en France et de ses multiples implantations à l’étranger (3900 collaborateurs).
En 2014, Gras Savoye a réalisé un chiffre d’affaires brut consolidé de 566 millions d’euros.
Directement présent en Europe, en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie, Gras Savoye appartient au Groupe Willis Towers Watson, présent dans plus de 120 pays.


Quelles sont vos fonctions respectives au sein du groupe ?


Au sein de la DRH Groupe de Gras Savoye, je suis en charge du recrutement (CDI, CDD, intérim, stagiaires et contrats d’apprentissage), des relations Écoles et de la marque employeur pour le siège. Je suis également en support des Responsables RH de régions.
 

Quels sont les enjeux et vos besoins en recrutement ?
 

Nous recrutons de manière récurrente des nouveaux talents dans le domaine de l’assurance que ce soit dans le placement des risques auprès des compagnies (profils de Bac+3 à Bac+5 en assurance), en indemnisation (profils juridiques) ou en gestion (profils Bac à Bac+2). Nous sommes présents dans une trentaine de villes en France Métropolitaine et en Outre-Mer. Gras Savoye recrute environ 700 personnes par an en France dont la moitié en CDI mais aussi en CDD, en alternance et en stage.

Ces dernières années, nos métiers ont évolué avec par exemple plus de conseil en analyse de risques. Pour accompagner cette évolution, nous axons davantage notre recherche sur des profils d’actuaires, de statisticiens, de consultants en risk analytics et en marketing digital. D’ailleurs, cette tendance s’accélère depuis notre intégration au sein du groupe Willis Towers Watson.

Enfin, nous recrutons aussi ponctuellement des fonctions Corporate (auditeurs, juristes, contrôleurs de gestion, acheteurs, comptables, chefs de projets…).


Quels leviers de recrutement utilisez-vous ?
 

Pour recruter les meilleurs talents, nous utilisons différents canaux de recrutements : les jobboards, le réseau, la cooptation, le vivier de candidatures et la mobilité interne que nous encourageons au sein de l’entreprise.

Afin de développer notre marque employeur, nous participons régulièrement à des forums emploi dans les écoles spécialisées dans l’assurance et développons notre présence sur les réseaux sociaux.


Comment Monster vous aide-t-il à répondre à vos besoins ?

Nous diffusons nos annonces via Monster, principalement pour des emplois de gestionnaires et pour des fonctions comptables. Monster nous permet ainsi d’alimenter en permanence un vivier de candidatures qualifiées et de réduire ainsi nos coûts et délais de recrutement.

Concrètement, chaque fois que nous postons une offre sur Monster, nous avons un bon taux de réponses, avec au minimum 50 candidatures. Cela nous permet de n’en sélectionner qu’un tiers vraiment pertinentes avant d’établir un premier contact téléphonique.


Quelle relation entretenez-vous avec les équipes de Monster ?

Nous entretenons un partenariat de longue date avec les équipes commerciales de Monster qui nous accompagnent de manière régulière pour nos recrutements. Elles nous font des retours qualitatifs et réalisent des analyses ajustées afin d’affiner au mieux nos offres d’emploi.