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Témoignage de Sonia Allaf, Directrice du Développement Humain chez La Maison Bleue

Témoignage de Sonia Allaf, Directrice du Développement Humain chez La Maison Bleue

Depuis 2004, le groupe La Maison Bleue, expert en création et gestion de crèches pour les entreprises et les collectivités, a fait de la RSE le socle de son engagement.

Avec 260 crèches et micro crèches implantées à travers toute la France, ce sont en effet pas moins de 3 900 collaborateurs qui accueillent 10 000 enfants par jour. Objectif : leur offrir un accueil de qualité dans un environnement favorisant leur bien-être et leur épanouissement.
Comment le groupe recrute-t-il les collaborateurs qui font la réussite de La Maison Bleue ? Quels dispositifs ont été mis en place pour former les équipes - aussi pluridisciplinaires soient-elles - au même projet éducatif ? Rencontre avec Sonia Allaf, Directrice du Développement Humain.


 

Quelle est votre rôle au sein de La Maison Bleue ?
En tant que Directrice du Développement Humain, je suis en charge du recrutement, de la formation et du développement RH pour notre siège social et l’ensemble de nos crèches.


Quels sont les enjeux et besoins du groupe en termes de recrutement ?
Nous sommes positionnés sur un secteur très dynamique et en pleine croissance. Aujourd’hui, la Maison Bleue compte 260 structures en propre sur tout le territoire national. Chaque année, nous gérons entre 20 et 30 nouvelles crèches et notre chiffre d’affaires croît d’environ 10%.
De fait, nous proposons tout au long de l’année des opportunités de postes en CDI sur toute la France : Directeurs de crèche H/F, Educateurs de jeunes enfants H/F, Infirmiers puériculteurs H/F, Auxiliaires de puériculture H/F, Psychomotriciens H/F, Agents de service et Agents polyvalents H/F.
Nous recherchons également des talents pour rejoindre notre siège social basé à Boulogne Billancourt (92) sur des fonctions commerciales, marketing, finance, RH, immobilier…
La forte dynamique d’embauche qui accompagne notre croissance depuis plusieurs années démontre qu’il existe de réelles opportunités de carrière en France dans le secteur de la Petite Enfance, et ce malgré un contexte économique difficile.


Dans cette optique, quels sont vos leviers de recrutement ?
La plupart des postes recherchés exigent un diplôme, il n’est donc pas aisé de recruter les profils évoqués. Dans un secteur en croissance comme le nôtre, c’est la loi du marché : l’offre est supérieure à la demande.
Nous diffusons classiquement nos offres sur des sites emplois. Mais nous sommes surtout en recherche « proactive » de candidats avec pour objectifs de faire connaître notre secteur, encore mal connu, et les opportunités de carrière qu’offre La Maison Bleue. Grâce aux relations que nous développons avec nos écoles partenaires, aux salons et forums emploi auxquels nous participons, notre forte présence sur Linkedin et Facebook, nous réussissons à attirer des candidats motivés souhaitant intégrer une entreprise qui les responsabilise et les fait évoluer rapidement.


En parlant d’évolution, comment intégrez-vous et accompagnez-vous vos collaborateurs ? Pouvez-vous nous en dire plus sur votre politique de formation ?
Pour nos nouveaux collaborateurs, nous avons construit des parcours d’intégration spécifiques comprenant des journées de formation, des immersions en crèche et des rencontres individuelles avec les différents services du siège.
Grâce à notre Centre de formation, nous proposons plus de 40 modules destinés à nos professionnel(le)s pour les accompagner sur leurs pratiques métiers, leurs pratiques managériales et sur le développement et l’éveil de l’enfant.
Nous avons également construit des parcours de formation métiers que ce soit pour nos directions de crèches, mais également pour nos métiers commerciaux.
Attentifs à l’évolution de nos professionnel(le)s, nous les accompagnons à l’obtention de leur diplôme d’Etat d’éducation de jeunes enfants et d’auxiliaires de puériculture par le biais de la VAE collective.


Comment Monster vous aide-t-il à trouver de nouveaux talents ?
Monster est incontournable pour recruter sur nos directions fonctionnelles au siège, notamment sur les métiers liés au business development. C’est d’ailleurs le principal jobboard dont nous nous servons à La Maison Bleue.


Quelle solution utilisez-vous et pourquoi ? Pour quels résultats concrets ?
Nous privilégions la CVthèque car nous devons approcher directement les candidats sur les fonctions qui sont très plébiscitées et sur lesquelles ils ont pléthore d’opportunités.
Nous utilisons également le service d’annonces car celles-ci nous assurent une visibilité et contribuent à développer, outre nos actions de communication, notre marque employeur.
Depuis le début de l’année 2018, 22% de nos recrutements pour le siège social ont été réalisés via Monster.


Quelle relation entretenez-vous avec les équipes Monster ?
Les équipes Monster sont proches de leurs clients et toujours disponibles lorsque je les sollicite. Nous avons une relation privilégiée avec notre contact commercial qui assure un vrai suivi de proximité sur la performance des solutions déployées versus nos enjeux de recrutement.

 

La Maison Bleue en quelques chiffres :

  • 3 900 professionnels diplômés et engagés dans le projet d'accueil
  • 260 crèches La Maison Bleue et 1 300 crèches partenaires à travers toute la France
  • 10 000 enfants accueillis chaque jour