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Témoignage d’Olivier Vigoureux, fondateur et dirigeant de Partialis

Témoignage d’Olivier Vigoureux, fondateur et dirigeant de Partialis

Olivier Vigoureux, fondateur et dirigeant de Partialis

Basé dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, PARTIALIS est un cabinet de recrutement et de services RH spécialisé dans les métiers techniques et de l’industrie, fondé il y a 18 ans par Olivier Vigoureux.  S’appuyant sur une connaissance aigüe du bassin économique et de l’emploi local, PARTIALIS répond aux besoins de PME et grands groupes qui externalisent de plus en plus leurs recrutements. L’expérience du métier et de ses évolutions techniques, la connaissance du terrain, sont les atouts majeurs de ce cabinet qui privilégie un marché de spécialité et de proximité plutôt que de volume.

Pouvez-vous nous présenter en quelques mots PARTIALIS et votre rôle ?
Olivier Vigoureux : Je suis l’heureux fondateur de PARTIALIS, une entreprise spécialisée dans le recrutement et la prestation de services dans les métiers techniques et l’industrie, au cœur de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Actuellement, il est de plus en plus difficile de recruter des candidats, de trouver les bons profils notamment au niveau des formations. Il est donc judicieux en termes de temps et d’efficacité pour les sociétés d’externaliser tout ou partie de leurs recrutements. Nous sommes donc une passerelle entre les entreprises et les candidats. Notre positionnement local fait partie de nos forces : il nous permet de très bien connaître le tissu économique et les bassins de l’emploi de la région. PARTIALIS intervient sur des profils allant de la conception à la production dans les métiers techniques et de l’industrie. Nous suivons tout le process d’intégration des candidats au sein des sociétés qui font appel à nous, aussi bien des PME que des grands groupes.

Quels sont les besoins et les enjeux actuels de PARTIALIS en termes de recrutements pour ses divers clients ?
Olivier Vigoureux : Nous sommes sur un marché très concurrentiel et pénurique pour certains profils. Le recrutement nécessite du temps et des outils qui se sont complexifiés, avec notamment une grande part de nouvelles technologies pour la partie sourcing. Nous devons donc être à la pointe de ces outils de recrutement et des divers canaux, ce qui nécessite une veille conséquente et permanente. Par ailleurs, les métiers de l’industrie et de l’ingénierie évoluent eux aussi très vite et notre enjeu est également la connaissance accrue de ces métiers et de leurs évolutions techniques. Une partie terrain est donc essentielle pour bien connaître les besoins de nos clients et de fait, le type de candidats à recruter.

Quels sont justement les types de profils que vous recherchez le plus pour vos clients ?
Olivier Vigoureux : Ce sont des ingénieurs notamment sur la partie production et process (des directeurs de production par exemple) ou sur la partie qualité (responsable de qualité, ingénieur en métrologie par exemple) et bien entendu la Recherche et Développement. Nous recherchons également des profils sur des postes de conception notamment en bureau d’études. Les secteurs d’activité sont très variés : énergie, agro- alimentaire, construction, transports... Et chacun de ces secteurs, comme nous le disions plus haut, a de nouvelles contraintes, nouvelles techniques et de nouvelles normes.

Certains de ces profils sont-ils plus difficiles à trouver ?
Olivier Vigoureux : Les profils techniques sont issus de filières qui n’ont jamais été favorisées. On a beaucoup de jeunes extrêmement diplômés, mais on manque de gens formés aux métiers techniques. Sur ces profils, la compétition est donc importante et les recherches souvent longues. D’où l’intérêt d’externaliser les process de recrutements et de s’adresser à des professionnels comme nous. D’autant plus que notre cabinet propose aussi un service de formation : quand on cherche un candidat, on trouve rarement une personne qui correspond exactement point par point à la recherche. Aussi pour corriger d’éventuelles inadéquations ou combler certaines lacunes, nous proposons des formations adaptées, afin de procéder à une mise à niveau immédiate sur des points techniques ou humains.

Quels sont vos leviers de recrutement ?
Olivier Vigoureux : L’avantage d’être un cabinet de recrutement local implanté depuis presque 20 ans c’est que l’on connaît parfaitement les bassins d’emploi, les mouvements d’entreprises, les candidats qui veulent bouger, les besoins des secteurs d’activité. Nous ne sommes pas sur un marché de volume mais sur un marché spécialisé. Nous fonctionnons donc beaucoup par approche directe. Il y a désormais beaucoup d’outils, notamment les réseaux sociaux, sur lesquels les candidats sont sollicités en permanence. Cependant tous ne sont pas sur ces canaux. Nous ciblons et réalisons donc nos approches grâce à notre connaissance du « marché gris » : un marché bâti sur des réseaux de terrain. Nous avons également constitué un vivier et avons un traitement interne de notre CVthèque, en plus bien entendu des systèmes classiques d’annonces, de liens avec les écoles, les universités, les filières techniques...

Pour accompagner votre stratégie locale basée sur une grande connaissance du bassin de l’emploi et des métiers, vous utilisez aussi des solutions Monster : lesquelles et pour quels résultats ?
Olivier Vigoureux : Nous utilisons l’outil Power CV Search pour la pertinence de ses recherches, sa base de données très ergonomique, complète, qui constitue un gain de temps. Nous diffusons également nos annonces sur Monster car c’est l’assurance pour nous de toucher beaucoup de candidats.
Les résultats sont assez concrets : lorsque nous recherchons des profils précis pour un poste, un tiers des CVs trouvés provient de Monster. De même au niveau des embauches, un tiers de nos recrutements se fait via Monster.

Quelles relations entretenez-vous avec les équipes Monster ?            
Olivier Vigoureux : Nous avons un interlocuteur permanent et nous entretenons un très bon relationnel avec lui. Il nous fournit de bons conseils, une vision et des informations sur le marché de l’emploi supplémentaires, nos échanges sont toujours très intéressants sur ces sujets. Et lorsque nous avons des questions ou des problématiques, les équipes sont toujours très réactives et répondent rapidement à nos besoins.
                        
PARTIALIS en quelques chiffres :
- 80 recrutements par an
- Plus de 900 clients depuis sa création
- Une trentaine d’employés (partie recrutement + partie accompagnement)