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Témoignage de Nathalie Thery, Directrice Associée de 3e Sens

Témoignage de Nathalie Thery, Directrice Associée de 3e Sens

Nathlie Thery, Directrice Associée de 3e Sens

3e Sens est un cabinet de recrutement fondé en 2014 à Paris par trois jeunes femmes passionnées dont l’ambition est de placer la relation humaine au coeur du processus de recrutement. Nathalie Thery, l’une des co-fondatrices, nous en dit un peu plus sur les méthodes de 3e Sens qui pratique le recrutement dans un esprit à la fois exigeant et décomplexé.

Pouvez-vous nous présenter en quelques mots votre entreprise 3e Sens ?
Nathalie Thery : 3e sens est un cabinet de recrutement qui intervient sur toutes les fonctions support d’une entreprise, dans tous les secteurs d’activité, pour des petites structures comme des grands groupes côtés. Nous recrutons des profils pour des postes en CDD et CDI uniquement et essentiellement en Ile-de-France. 3e Sens est né de la volonté de chacune des trois co-fondatrices, dont je fais partie, de travailler en adéquation avec des valeurs fortes que nous partageons. Nous voulons recentrer le recrutement sur l’humain et privilégions une manière de travailler basée sur des échanges simples, honnêtes, transparents, directs et décomplexés, aussi bien avec nos clients qu’avec les candidats.
                    
Quels sont les enjeux et les besoins actuels de 3e Sens en termes de recrutement pour ses clients ?
Notre enjeu principal est de fournir un recrutement sur mesure à chacun de nos clients Le sourcing représente donc une grande partie de notre travail (65-70 %). En effet, nous effectuons un mapping complet du marché afin de proposer à nos clients les meilleurs candidats. Notre objectif est également d'accompagner nos clients de manière personnalisée, notamment via des conseils sur leurs recrutements et leur organisation. Nous avons une très forte relation de confiance avec nos clients et de ce fait des critères d’exigence importants. Nous travaillons sur un marché très tendu où les candidats sont volatiles, nous devons donc identifier tous les profils et capter au-delà des compétences et du parcours professionnel le savoir-être du candidat, ses valeurs, afin qu’elles matchent avec l’esprit et les équipes de l’entreprise. Nous nous positionnons comme les ambassadeurs de nos clients, un véritable relais de leurs valeurs et de leur culture d’entreprise. Nous connaissons très bien à la fois nos clients et les candidats que nous leur envoyons.
                    
Quels sont les profils les plus prisés et les plus difficiles à sourcer ?
Les métiers sur lesquels nous intervenons majoritairement sont dans les secteurs Comptabilité, Finance, Paie, Ressources humaines. Cela représente environ 70 % de nos recrutements. Nous avons développé ces métiers-là historiquement, en lien avec les parcours et l'expertise de chacune. Aujourd'hui, nous avons élargi notre champ d'intervention, notamment sur les métiers du marketing et plus globalement sur l'ensemble des fonctions support d'une entreprise.
Les profils opérationnels et de middle manager sur lesquels nous intervenons sont très sollicités, car le marché est très concurrentiel. Ce sont aujourd'hui d'ailleurs les entreprises qui doivent séduire les candidats. Nous devons donc être très réactives sur nos process tout en apportant aussi notre expertise et nos conseils à nos clients pour travailler leur marque employeur et communiquer sur leurs valeurs.
                    
Quels sont vos leviers de recrutement ?
Nous utilisons plusieurs jobboards ainsi que les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn. Nous exploitons également le réseau de chacune d’entre nous et nous pratiquons la cooptation. Deux tiers de nos recrutements sont des candidats que nous sommes allées chercher et un tiers sont des candidats qui répondent aux annonces que nous diffusons.
                    
Comment Monster vous aide-t-il dans votre travail quotidien ? Pour quels résultats ?
Nous utilisons la solution Power CV Search ainsi que la diffusion d’annonces. La solution Power CV Search nous permet des recherches spécifiques, originales, pour trouver des candidats atypiques. Chez Monster nous pouvons trouver un volume de candidats très important pour les postes opérationnels mais surtout des profils de qualité que l’on ne trouve pas ailleurs. L’outil est assez intuitif, simple d’utilisation et ludique.
Depuis le début de l’année 2018, 25% de nos recrutements ont eu lieu via Monster.
                    
Quelles relations entretenez-vous avec les équipes Monster ?
Nous avons des points réguliers et nous apprécions la qualité de nos échanges. Les équipes sont professionnelles, connaissent le marché, leurs informations sont vraiment pertinentes. Nous bénéficions d’une formation sur les outils utilisés et d’un très bon suivi à la fois régulier et modéré, ce qui est vraiment agréable.
                    
3e Sens en quelques chiffres :
- 3 co-fondatrices
- 35 clients actifs
- 70 recrutements en 2017