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Témoignage de Mélanie Puig, Responsable RH chez Berner France

Témoignage de Mélanie Puig, Responsable RH chez Berner France

Mélanie Puig, Responsable RH chez Berner France

La filiale française du groupe allemand Berner est implantée depuis les années 70 dans l’Yonne. Berner France est un distributeur multicanal spécialisé dans le conseil et la vente de produits chimiques, de fixation, d’outillage, d’EPI et de consommables techniques pour les professionnels de la construction, de l’automobile et de l’industrie. L’entreprise recrute essentiellement des commerciaux pour promouvoir et vendre ces produits. Ils sont actuellement plus de mille, mais l’activité se développant, les besoins sont toujours actuels pour cette société qui mise avant tout sur une marque employeur qui prône l’ouverture.

En quoi consiste votre fonction au sein de l’entreprise Berner ?
Mélanie Puig : Je suis Responsable Ressources Humaines sur le périmètre Sud. Nous sommes 4 sur le territoire national, toutes localisées sur nos périmètres géographiques respectifs afin d'être basées au plus près des équipes. Je suis notamment en charge le recrutement, la formation, la gestion des carrières et le développement des ressources humaines.

Quels sont vos besoins et enjeux actuels en termes de recrutement ?
Mélanie Puig : Nous réalisons près de 50 recrutements par an au niveau national. Le développement de nos secteurs d’activité nous pousse à toujours rechercher de futurs talents pour pouvoir être en phase et répondre aux besoins technico-commerciaux. Nous recrutons essentiellement des commerciaux, des chargés de clientèles grands comptes, des managers commerciaux, directeurs régionaux de vente, key account managers ou bien des fonctions supports.

Quels sont les types de profils que vous privilégiez au sein de votre stratégie de recrutement ?
Mélanie Puig : Nos annonces sont ouvertes à tout type de profil. Notre marque employeur se positionne sur l’ouverture : nous privilégions la personnalité, les qualités humaines, la ténacité, l’implication, l’expérience sur le terrain plutôt que le diplôme. Nos candidats peuvent ainsi être issus de divers horizons : nous acceptons aussi bien des profils en reconversion professionnelle après un parcours dans l’hôtellerie ou la restauration par exemple, que des jeunes débutants ou des commerciaux terrain confirmés.
Cette ouverture permet aussi de faire face à certaines difficultés que l’on peut rencontrer comme le recrutement au niveau local dans des zones géographiques plus pénuriques.
Nous pratiquons par ailleurs une politique de formation et d’évolution interne assez forte afin de développer nos collaborateurs afin qu'ils se réalisent professionnellement et personnellement.

Comment sourcez-vous vos candidats ?
Mélanie Puig : Nous pratiquons un sourcing multicanal, très diversifié. Nous utilisons beaucoup les CVthèques, c’est un outil qui fonctionne très bien par mot-clé, et qui nous permet d’être proactifs dans nos recherches, nous les couplons à notre CVthèque interne qui nous permet de garder des liens avec des candidats et de suivre leur évolution. Nous avons une politique de cooptation très forte. Nous entretenons des relations auprès des écoles, des campus et des organismes de formation afin de communiquer auprès d’eux sur nos activités et nos recrutements. Nous avons également une approche digitale et un plan média assez offensif avec le développement de nos réseaux sociaux, Facebook et Linkedin, et des campagnes de communication ciblées et thématiques.

Quels outils Monster utilisez-vous pour vous accompagner dans vos recrutements ?
Mélanie Puig : Nous avons opté pour des annonces Berner qui nous donnent une bonne visibilité. Nous utilisons également la CVthèque qui nous permet de cibler des candidats qui sont à l’écoute du marché. Nous parvenons grâce à cela à générer un vivier intéressant et pertinent sur un registre national. Cet outil est notamment efficace sur les fonctions supports et commerciales en région parisienne près de notre siège social.
20% de nos recrutements sur les supports et les commerciaux sont réalisés via Monster.

Quelles relations entretenez-vous avec les équipes Monster ?
Mélanie Puig : Les équipes de Monster jouent un rôle de conseil sur les outils à utiliser par rapport à nos besoins. Elles nous mettent dans la boucle des nouveautés et des actualités, elles sont très disponibles, font preuve d’une bonne réactivité et grâce à elles nous avons aussi un recul plus global sur les tendances du marché.

Berner France en quelques chiffres :
- 1500 collaborateurs dont 1000 dans la force de vente
- 25 000 références de produits
- 100 000 clients
- Plus de 200 millions d’euros de CA