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Rencontre avec Marie-France Delgado, Responsable Recrutement et Mobilité Keolis

Rencontre avec Marie-France Delgado, Responsable Recrutement et Mobilité Keolis

Marie-France Delgado, Responsable Recrutement et Mobilité Keolis

Keolis est un acteur mondial majeur du Transport Public de voyageurs dans 16 pays, avec 56 000 collaborateurs, pour un chiffre d’affaires de 5 milliards d’euros. Dans sa version actuelle, le groupe existe depuis 15 ans. C’est aujourd’hui une référence internationale dans le Transport (bus, cars, métro, tramway et ferroviaire à l’international).

 

Quelles sont vos problématiques de recrutement ?

Le Transport de voyageurs est un secteur en pleine croissance et à forts enjeux (sociétaux, écologiques, digitaux, économiques, techniques,..). Pourtant, c’est un secteur d’activité encore méconnu du grand public en tant que recruteur et donc spontanément peu attractif.
Le Groupe Keolis est aujourd’hui un référent reconnu dans son secteur pour ses réseaux (aux Royaumes Unis, à Boston, à Melbourne, à Lyon ou Bordeaux pour ne citer que quelques exemples parmi plus de 200 filiales). C’est aussi un groupe reconnu pour la qualité de sa politique RH, notamment pour sa gestion de carrières (16 % des salariés Keolis SA ont évolué en 2015). Cependant, auprès du grand public, nous ne pouvons que constater un déficit de notre marque employeur.

En 2015, nous avons recruté 7 000 collaborateurs pour l’ensemble du Groupe Keolis dont 4 000 en France. Ces recrutements sont principalement réalisés sur des postes de conducteurs, d’exploitation et de maintenance.
Parmi les salariés en statut Cadres Keolis (1500 collaborateurs au sein du Groupe), nous avons recruté 180 salariés en statut cadres et en CDI sur l’année 2015 (Graduate program, managers sur les filières cœurs de métiers ou fonctions supports).
 


Qu’est ce qui rend votre politique RH attractive ?

C'est l'assurance pour les collaborateurs d'évoluer au sein d’un groupe ambitieux et solide.
En 2015, nous avons fait évoluer parmi les salariés cadres (1500 contrats Keolis SA) 240 salariés, soit 16% de nos collaborateurs « Keolis SA ». C'est donc une garantie pour nos collaborateurs qui souhaitent changer de périmètre, de poste et évoluer en fonction de leurs attentes et de leurs mobilités géographiques. Nos recrues viennent chez Keolis pour le goût de l'opérationnel. Nos parcours d'intégration leur permettent de découvrir rapidement le terrain et la réalité du quotidien.

 

Quels sont vos leviers de recrutement ?

Dans nos filières « cœurs de métier » comme l’exploitation ou la maintenance, ou sur les postes de Responsables de business unit, il nous est parfois difficile de trouver rapidement les bons profils. Nous devons donc être présents sur l’ensemble des modes et supports de recrutement disponibles. Nous publions donc nos opportunités d’emplois sur Internet, sur notre site web, via des annonces, sur les réseaux sociaux et sur notre réseau de partenaires.

 

Comment Monster vous aide à répondre aux enjeux de recrutement ?

Nous utilisons Monster Job Ad pour diffuser nos offres et atteindre les candidats dans notre écosystème et au-delà. C’est une solution attractive qui nous permet d’obtenir des candidatures intéressantes.
Nous utilisons le service de Monster qui permet d’automatiser la publication de nos offres de recrutement sur Twitter (@keolis_recrute). Nos annonces sont partagées, retweetées. Cela facilite grandement notre travail et notre volonté d’être présents sur les réseaux sociaux.

 

Quelles sont vos relations avec l’équipe Monster?

Nos relations avec l'équipe de Monster sont excellentes. Cela fait 15 ans que j’occupe ce type de poste, et autant d’années que je suis en contact avec les équipes de Monster. Quels que soient les interlocuteurs, je retrouve toujours le même état d'esprit, le même engagement, un soutien de qualité et une belle réactivité. Pour moi, ce sont de vrais partenaires. En fonction de mes attentes : améliorer le R.O.I ou vérifier le tracking, j'ai toujours des réponses de qualité avec des personnes qui m'aident à objectiver les résultats et à vérifier la qualité de leurs outils.