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Témoignage d’Emilie Pinto, Responsable Ressources Humaines chez Albert & Co

Témoignage d’Emilie Pinto, Responsable Ressources Humaines chez Albert & Co

Emilie Pinto, Responsable Ressources Humaines chez Albert & Co

Créé en 2015, Albert & Co est un cabinet de conseil spécialisé dans la fonction achat. Il intervient dans le domaine de l’industrie, en France, en Suisse et en Belgique pour des PME, start-up ou grands comptes. Depuis juin 2018, l’entreprise a fusionné avec le groupe Go Concept, spécialisé dans le conseil premium en innovation technologique et dont les dirigeants étaient déjà associés à la direction d’Albert & Co. Avec ces nouvelles synergies, Albert & Co met encore plus en avant son activité de consulting premium, sa vision de la performance industrielle, ses valeurs d’exigence et de proximité. Emilie Pinto, Responsable Ressources Humaines, nous en dit un peu plus sur les enjeux et les solutions de cette entreprise à taille humaine et à l’esprit intrapreuneurial, qui prône l’audace et l’excellence, et se positionne comme un accélérateur de carrière pour les consultants.


Pouvez-vous nous présenter en quelques mots votre fonction au sein d’Albert & Co ?
Emilie Pinto : Je suis Responsable Ressources Humaines depuis mars 2017 chez Albert & Co, en charge de la création et du développement de mon service avec notamment la mise en place du processus de recrutement et de la politique de formation. Depuis juin 2018, j’ai également un poste au sein du groupe issu de la fusion d’Albert & Co et Go Concept : je suis Responsable du Développement des Ressources Humaines avec le pilotage d’une équipe de Chargés de recrutement en Suisse, en Belgique, à Paris et à Grenoble. Je m’occupe également de la partie développement de carrière des consultants pour les accompagner dans leur évolution.

Quels sont les besoins et les enjeux actuels d’Albert & Co en termes de recrutement ?
Albert & Co est un boosteur de carrière pour les consultants. En effet, nous proposons à nos acheteurs des projets à forte valeur ajoutée tous les 6-18 mois, qui les sortent ainsi de leur zone de confort et leur permettent une diversité qu’ils ne peuvent pas avoir en travaillant dans une seule et même société. De ce fait nous avons besoin de personnes aussi bonnes techniquement qu’humainement, avec un vrai savoir-être en tant que consultant. Les profils que nous recherchons sont des profils premium (BAC + 5) avec une expérience du secteur industriel. Ils doivent aussi avoir un esprit ouvert, une mobilité intellectuelle et géographique, afin de s’adapter aux changements de projets, et la capacité à s’intégrer rapidement chez un client, en étant un réel ambassadeur Albert & Co défendant nos valeurs et notre professionnalisme. Il n’y a pas de pénurie dans le secteur achat, nous voyons un grand volume de candidats par semaine mais notre enjeu est justement de capter les meilleurs.

Certains profils sont-ils cependant plus rares ? Comment les capter ?
Les profils achat technique, achat industriel, achat électronique, achat en mécanique… sont les plus rares car ils sont très prisés par les entreprises dans l’industrie. A nous de capter ces profils qui ont en plus l’envie d’être consultant.
Généralement ce sont des personnes en milieu de carrière qui ont envie de voir du nouveau, de faire du conseil, de se rechallenger, de sortir de leur zone de confort et de réfléchir à de nouvelles techniques, de redéfinir des stratégies. Notre garantie de leur proposer de nouveaux projets à forte valeur ajoutée est notre atout. Mais nous embauchons aussi des juniors qui vont être coachés par des managers en interne.
Nous avons également mis en place au sein de notre société “l’Albert Academy” : un organisme de formation à des thématiques ou des techniques d’achat sur certains domaines, qui permet également à nos consultants de se faire un réseau, de se rencontrer, d’être en contact avec des gens du même métier. Les formateurs sont à la fois externes et internes avec des experts de chez nous et les sessions se déroulent deux fois par an en juin et en décembre, avec un aspect assez ludique également.

Cela rejoint une marque employeur très forte chez Albert & Co, vous mettez en avant un esprit dynamique, moderne, (im)pertinent ...
Oui nous avons une vraie culture entrepreneuriale, un esprit start-up, un dynamisme et un attachement aux valeurs de notre société. Les concepts de pertinence et d’impertinence font effectivement partie de notre culture basée sur le « Work hard, Play hard ! » et aussi le « Think out the box » : sortir des sentiers battus, innover, faire preuve d’audace et d’autonomie pour apporter des solutions innovantes. Albert & Co est une société à taille humaine, nous sommes à l’écoute de nos employés et il y a une réelle proximité avec les managers et la direction. Nous organisons aussi beaucoup de team building, que ce soit au quotidien avec des after-works ou des séjours dans l’année, des activités qui contribuent à la cohésion et à la transmission de nos valeurs.

Quels sont vos leviers de recrutement ?
Nous utilisons beaucoup les réseaux sociaux professionnels sur lesquels un talent hunter fait de la chasse directe pour nous. Nous diffusons également des annonces sur notre site, qui reflètent l’esprit d’Albert & Co. La forme, la structure et le ton sont vraiment innovants. Nous pratiquons aussi la cooptation (les salariés ont des lots à gagner, des primes...). Le bouche-à-oreille ou les recommandations de nos clients fonctionnent également. Nous entretenons aussi bien entendu des liens avec les écoles d’achat, écoles de commerces, lors de forums notamment ou à travers des partenariats.

Vous utilisez des outils Monster pour vous accompagner dans cette recherche de candidats : lesquels et pourquoi ?
J’utilise depuis mon arrivée dans la société l’outil Monster Power CV Search. Il est très pertinent et efficace et s’utilise par mot-clé. L’intelligence de l’outil est un vrai gain de temps. Nous utilisons également la diffusion d’annonces surtout sur des postes de business manager, chargés de recrutement et des postes support. Il y a beaucoup de candidats chez Monster sur ces profils. Niveau sourcing on arrive à capter un volume de candidats intéressant et important via le canal Monster.

Quels liens entretenez-vous avec les équipes Monster ?
Nous avons d’excellentes relations avec le commercial qui s’occupe de nous. Il y a un suivi très régulier des outils que nous employons et de leur efficacité. Les équipes sont très réactives, disponibles et professionnelles lorsque nous avons un problème ou une question. On nous propose également des formations gratuites pour maîtriser au mieux les outils que nous choisissons. Les solutions proposées sont toujours vraiment adaptées à nos besoins.

Albert & Co en quelques chiffres :
- 40 consultants achat
- 3 périmètres géographiques : France, Suisse et Belgique
- Objectif de 40 recrutements supplémentaires pour 2019