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Témoignage d’Émilie Obrador, responsable du recrutement chez PARLYM

Témoignage d’Émilie Obrador, responsable du recrutement chez PARLYM

Émilie Obrador, responsable du recrutement chez PARLYM

Le groupe PARLYM est depuis 45 ans un acteur majeur de l’ingénierie industrielle dans le monde, intervenant dans les domaines de l’énergie, de la chimie, du pétrole et du gaz. Présent dans plus de 45 pays, le groupe collabore avec pas moins de 400 clients. Son siège social est basé à Marseille, mais PARLYM est également implanté, entre autres, à Paris, Lyon, Cap d’Ail, Martigues, Saint-Avold, en Afrique et en Asie. Émilie Obrador est responsable du recrutement et des Ressources Humaines partie conseil au sein du groupe PARLYM. Elle nous en dit un peu plus sur les problématiques et le sourcing des profils qu’elle recrute.

 

Pouvez-vous nous présenter en quelques mots les activités de PARLYM et votre fonction au sein du groupe ?
Émilie Obrador : PARLYM est un acteur majeur de l’ingénierie industrielle dans le monde. Le groupe dispose d’une expertise et d’un savoir-faire reconnus dans les domaines de l’énergie, de la chimie et de la pétrochimie, de l’industrie et des métiers de l’eau et de l’environnement. De la conception jusqu’à la maîtrise d’œuvre complète, PARLYM couvre l’ensemble du cycle de vie des projets. Nous disposons également d’un service procurement qui nous permet de proposer à nos clients une offre « clé en main »  sur des projets EPC (Engineering Procurement Construction) aussi bien en France qu’à l’international.
J’occupe au sein du groupe la fonction de Responsable du recrutement sur toutes les activités du groupe, tous secteurs confondus. Rejoindre Parlym c’est avant tout rejoindre une PME dynamique qui propose des projets techniques à la fois complexes et motivants avec des perspectives à l’international.

Quels sont vos besoins actuels en termes de recrutement ?
Émilie Obrador : Nous recherchons tous les types de profils techniques dans les secteurs de l’énergie (pétrole, gaz, nucléaire), de la chimie et de la pétrochimie. Nos domaines de compétence s’orientent autour de l’installation générale (tuyauterie, génie civil, charpente, mécanique, électricité, instrumentation, automatisme). Les profils récurrents que nous recherchons sont des projeteurs spécialisés, des ingénieurs études et calcul, des chefs de projet, des chargés d’affaires, des inspecteurs et techniciens d’inspection, des superviseurs spécialisés et des acheteurs.

Certains de ces profils sont-ils plus difficiles à sourcer et pourquoi ?
Émilie Obrador : Nous rencontrons une pénurie de profils sur le marché notamment sur les compétences en installation générale. Il n’y a pas de formation diplômante existante et les formations sur certains logiciels comme PDMS par exemple sont très coûteuses.  Notre métier est aussi de pouvoir trouver des solutions alternatives afin de pallier à nos besoins en compétences.

Quels sont les enjeux actuels du recrutement chez PARLYM et vos solutions ?
Émilie Obrador : Le recrutement est en effet au cœur de notre stratégie d’entreprise et nous avons plusieurs enjeux majeurs. Nous devons faire face à notre forte croissance et à notre développement sur de nouveaux marchés sur le territoire national et international. Nous devons nous démarquer de la concurrence en trouvant les bons vecteurs de communication pour attirer les bons profils et anticiper les besoins en recrutement afin d’accompagner le développement du groupe.
Pour cela, nous formons nos salariés à nos métiers tout au long de la vie dans l’entreprise (formations internes… ), nous augmentons l’expertise de nos salariés et nous fidélisons nos collaborateurs en leur proposant un plan de carrière avec une formation sur-mesure. Nous encourageons chaque collaborateur à s’affirmer et nous nous engageons à valoriser les talents et à les accompagner tout au long de leur projet professionnel. Les perspectives d’évolution sont également nombreuses et nous mettons en place des passerelles entre les différents métiers du groupe.

Quels sont vos leviers de recrutement ?
Émilie Obrador : Monster est notre premier canal de sourcing. Nous utilisons aussi l’APEC, Pôle Emploi, les réseaux sociaux et la cooptation. Nous participons également à des forums sur l’emploi en région afin de renforcer notre visibilité locale, ainsi qu’aux forums dédiés (handicap, 45+…). Nos critères, quels que soient les métiers concernés, sont un haut niveau de professionnalisme et de motivation : se développer tout en apportant de la valeur ajoutée à l’entreprise, s’impliquer, partager le sens du travail en équipe et le goût du challenge. Au-delà des compétences techniques, le savoir-être est un élément déterminant chez PARLYM car il est un facteur clé de la réussite du collectif. 

Pourquoi Monster est-il votre canal privilégié et pour quels résultats chiffrés ?
Émilie Obrador : J’utilise la CVthèque Monster depuis plus de 10 ans. La pertinence des résultats de recherches, le fait de capter certains profils qui ne se trouvent pas dans d’autres job boards : tout cela en fait un outil privilégié et incontournable. Les résultats sont très concrets : en 2017 sur 180 CDI, 100 sont des candidats issus de Monster.

Quelles relations entretenez-vous avec les équipes Monster ?
Émilie Obrador : Je suis extrêmement satisfaite de ma collaboration avec Monster qui, au-delà de la bonne connaissance de nos problématiques, nous apporte un véritable rôle de conseil. Les équipes Monster travaillent toujours dans le souci de nous apporter une solution sur-mesure en répondant parfaitement aux besoins de notre entreprise. Elles font toujours preuve d’un réel professionnalisme, sont à l’écoute, sont très humaines et très réactives. Nous travaillons dans un esprit de totale confiance et je considère Monster comme un partenaire indispensable.


PARLYM en quelques chiffres :
- 90 millions d’euros de chiffre d’affaires consolidé en 2015
- 45 pays
- 562 salariés
- 93% de CDI