Skip to main content
  1. Accueil
  2. Conseils en recrutement
  3. Attirer les candidats
  4. Trois façons de parler de vos valeurs dans l’offre d’emploi

Trois façons de parler de vos valeurs dans l’offre d’emploi

Trois façons de parler de vos valeurs dans l’offre d’emploi

Les valeurs de l’entreprise contribuent à son attractivité. Le point sur les façons d’en parler dans l’annonce d’emploi tout en boostant sa visibilité.

Les valeurs de l’entreprise sont portées par les hommes et sont aussi présentes dans les objets, comme nous l’expliquions dans cet article qui souligne l’importance de l’authenticité des valeurs. L’annonce est un de ces objets et les valeurs de l’entreprise contribuent à son attractivité.

Donnez un aperçu clair et honnête de ce que signifie travailler chez vous

Encore faut-il éviter les poncifs tels que « entreprise jeune et dynamique », « convivialité et sérieux », « poste challengeant », « esprit d’équipe et autonomie »… « Ces notions sont tellement rabâchées dans les annonces qu’elles ne veulent plus rien dire », remarquait Daniel Maquin, Monster Talent Consulting Team Leader chez Monster France, lors du webinar « Attirer les meilleurs talents avec des offres d’emploi efficaces » du 22 juin 2017, dont le replay est disponible ici.

Citer les valeurs de votre entreprise, oui, mais pour donner un aperçu clair et honnête de ce que signifie le fait de travailler en son sein. Parler du babyfoot et du café à volonté comme le font certaines startups n’aident pas du tout les candidats à se projeter dans l’entreprise et dans le poste. Il s’agit de se concentrer sur les valeurs qui vous différencient, en évitant le copier-coller. Mettez-vous à la place du candidat : comment peut-il être intéressé s’il lit partout les mêmes valeurs ?

Parlez de la façon dont les valeurs se traduisent concrètement dans un métier et une politique

Même si les vôtres ressemblent à celle d’une autre entreprise, il faut que le candidat sente qu’il y a une plus-value à venir travailler chez vous. Cela peut-être des valeurs liées au métier. Avec celui de conseiller par exemple, on peut mettre en avant les notions de guide et de confiance et dire à quel point elles sont importantes dans l’exercice de cette fonction. Une entreprise peut aussi parler de ses valeurs au travers de sa politique diversité ou de sa politique de formation, ce sont des façons de parler de son engagement social.

Une annonce « chartée » pour créer de la connivence avec le candidat

L’annonce enrichie – texte, image, vidéo, information… –, sa charte graphique, sont d’autres moyens de faire passer un message relatif aux valeurs. C’est une façon plus ludique et visuelle de communiquer avec les candidats, davantage attirés par un outil de communication packagé que par un support neutre. Elle crée en outre de la connivence car les candidats peuvent se reconnaître dans une image dont ils estiment qu’elle leur correspond. Dans l’annonce « chartée », le texte est allégé, ce qui permet d’optimiser l’expérience candidat sur mobile. Il est plus attiré par un visuel accrocheur et une vidéo qui dit les choses autrement que par des listes à puces énumérant les points de la mission du poste et les compétences attendues.

Sophie Girardeau

Back to top