Skip to main content
  1. Accueil
  2. Conseils en recrutement
  3. Attirer les candidats
  4. Libérez Monster... d’un swipe

Libérez Monster... d’un swipe

Libérez Monster... d’un swipe

Monster sait pertinemment que les utilisateurs, et notamment les plus jeunes, aiment leur téléphone mobile et ne tiennent pas plus de cinq secondes sans Snapper ou Twitter. L’objectif de Monster est de faciliter la rencontre entre les candidats et les recruteurs. C’est exactement ce qu’offre notre nouvelle application de recherche d’emploi.

La possibilité de postuler pour un emploi depuis un smartphone n’a jamais été aussi rapide, pratique et simple, juste d’un simple swipe (balayage de l’écran avec le doigt).

Mobile – La « nouvelle normalité »

L’expansion des smartphones a révolutionné notre façon de naviguer sur internet, d’interagir avec nos amis, d’organiser nos premiers rendez-vous, de réserver un taxi, d’une manière inimaginable il y a encore cinq ans. Le Baromètre Google sur les consommateurs connectés (2012-2016) a montré que désormais les utilisateurs sont plus susceptibles d’accéder à internet depuis un smartphone plutôt qu’un ordinateur ou une tablette. Ainsi 49 % de l’ensemble des recherches d’emploi proviennent de téléphones mobiles.

Monster a conçu sa nouvelle application en ayant cette « nouvelle normalité » en tête : les postes sont automatiquement présentés aux candidats en fonction de leur profil et la candidature est simplifiée et se fait d’un simple swipe.

Qu’est-ce que cela signifie pour les recruteurs ?

  1. Une plus grande portée – Notamment auprès des Millennials qui représenteront 40 % de la main-d'œuvre d’ici 2020.

Le principal avantage des applications mobiles est leur immense portée. En moyenne, les utilisateurs de smartphones regardent leur téléphone 170 fois par jour. Par conséquent, l’application offre une formidable opportunité de contacter les talents et promouvoir vos offres d’emploi.

  1. Retirer les barrières des candidatures mobiles

78% des Millenials disent qu'ils voudraient pouvoir trouver des offres d'emploi et postuler depuis leur mobile. Mais en raison des obstacles, plus de 50% des candidats abandonnent le processus de candidature mobile en cours de route et beaucoup ne reviennent pas. La rapidité, l'aspect pratique et la pertinence sont des facteurs importants. N’oubliez pas que la génération Millennial, qui passe l’équivalent d'une journée par semaine à utiliser leur smartphone (soit 52 jours par an), a pour habitude de recevoir les informations pertinentes sans avoir à les chercher. Notre application est particulièrement adaptée à cette cible.

Les différents types de candidatures mobiles - CV et candidature express

La création du profil peut se faire en 2 clics en important des informations du profil Facebook existant, y compris le parcours professionnel. Les utilisateurs peuvent bien entendu effectuer des modifications et établir un profil qui reflète au mieux leurs compétences.

Ils peuvent également importer un CV en toute facilité depuis des services tels que Dropbox et Google Drive ou encore utiliser le CV disponibles depuis leur compte Monster.

Lors de la candidature, si le candidat a joint son CV à son profil, ce dernier sera automatiquement envoyé lorsqu’il swipe vers la droite.

Pour les candidats n’ayant pas joint leur CV, vous recevrez une candidature express, comprenant leurs nom, adresse e-mail, lieu, ainsi que l’intitulé et les informations concernant leur formation. Cela ne signifie pas que vous serez inondé de candidatures inappropriées, l’algorithme de Monster s’assure que les postes ne soient mis en correspondance qu’avec les candidats pertinents. Cela signifie simplement que ces candidats ont exprimé leur intérêt pour un poste. Ce processus de candidatures vous permet de récupérer des informations de candidats qui n’auraient a priori pas postulé avec un processus « classique » puisque le taux d’abandon sur mobile est habituellement de 50%.

Comme d'habitude, vous recevez une notification par e-mail avec le CV ou le profil en pièce jointe et vous pouvez contacter directement le candidat. Dans le cas des candidatures express, vous pouvez lui demander de plus amples renseignements.

  1. Des candidatures plus pertinentes 

Une sélection d’offres d’emploi personnalisée est présentée à l’utilisateur en fonction des informations qu’il a communiquées sur son profil social ou son CV, et selon la géolocalisation.

La technologie de swipe de Monster quadruple le taux de conversion de recherche/candidature sur mobile. Cette technologie permet de résoudre le défi majeur de la candidature depuis un mobile en vous permettant de ne pas passer à côté de talents clés.

Astuces pour maximiser la révolution mobile

La réalité est que nombre d’entreprises perdent des candidatures de candidats talentueux parce qu'elles n'ont pas de processus de candidature 100% mobile. Voici nos recommandations pour tirer pleinement profit de l’application mobile :

Des offres d’emploi bien rédigées plus une annonce est rédigée de manière spécifique, plus vous serez en mesure de vous adresser et d’attirer les bonnes personnes. Une annonce trop vague ou générique attirera systématiquement des candidats inappropriés.

Un site internet adapté aux mobiles garantit que vous convertissiez les candidatures et pistes pertinentes en ayant un site internet et un processus optimisés pour mobiles.

Attention : si vous avez demandé la redirection de vos candidatures vers votre site carrière, les candidats seront redirigés s’ils swipent vers la droite. Votre site doit proposer  une expérience 100% mobile afin de garantir que ces candidats postuleront sur votre site. Monster peut vous proposer des solutions afin d’optimiser l’expérience des candidats. N’hésitez pas à nous contacter.

Le choix d’un mélange de candidatures : vous recevrez un mélange de CV complets et de candidatures express (comprenant le nom, l’adresse e-mail, le lieu ainsi que les informations et l’intitulé des formations des candidats). En permettant aux candidats de soumettre une candidature avec un minimum d’information, Monster élimine les obstacles qui poussent nombre de candidats à abonner les candidatures mobiles.

Cela vous permet aussi d’avoir des pistes prometteuses de candidats intéressés par le poste. Dans la plupart des cas, vous n’auriez pas eu cette information. Par ailleurs, rappelez-vous que Monster n’envoie vos offres d'emploi qu'aux candidats pertinents.

En résumé, la nouvelle application Monster c’est l’assurance de ne pas passer à côté de talents clés.

Pour plus d’informations, contactez votre chargé de compte Monster.

*swipe : balayage de l’écran avec le doigt

Back to top