Digitalisation des ressources humaines : enjeux et conseils pour une transition réussie

L’impact des SMACS sur les ressources humaines dans leur ensemble est indéniable, faut-il encore s’y retrouver dans ce brouhaha parfois confus qu’est la transformation numérique. Un sujet vaste, certes, mais qu’il serait de bon ton de jalonner afin d’opérer des changements dans votre stratégie RH.

Voici un guide complet et gratuit dédié à la digitalisation des ressources humaines, de ses enjeux et de conseils pour amorcer sereinement cette transition.

Les SMACS, outils aujourd’hui indispensables

Sous ses allures de mot de passe pour initiés, l’acronyme SMACS est apparu avec la digitalisation désigne des technologies que nous utilisons tous les jours :

  • Des outils sociaux (S),
  • Des applications mobiles (M),
  • Analytiques (A),
  • Cloud (C),
  • Ainsi que des dispositifs de sécurité (S).

Cinq piliers incontournables à toute transformation digitale réussie, en somme. De quoi communiquer ; prendre en considération le support utilisé (smartphone, ordinateur…) ; de quoi relever et étudier la data ; de quoi stocker toutes vos informations et projets ; de quoi protéger le tout.

  • Digitalisation des RH : une question de partage

L’utilité première des SMACS, c’est la possibilité de stocker et de partager des informations en grande quantité et au profit d’un grand nombre. Une opportunité pour les ressources humaines de promouvoir un travail en réseau plutôt qu’en silo.

Héberger sur un Cloud commun documents techniques et autres datas propres à l’entreprise permet donc de désenclaver les équipes. Les bénéfices sont nombreux, comme :

Comment accompagner la fonction RH dans sa digitalisation

1. Une digitalisation des process pour plus de performance

Ces solutions logicielles posent le cadre technologique de la transformation digitale des ressources humaines mais lui donnent aussi un sens — car pourquoi bouleverser les processus et les fonctions sinon pour améliorer la performance et fluidifier la communication ?

Centralisation des informations, interactions facilitées entre les employés (télétravail possible, talents partout dans le monde…), outils de calculs rapides : les SMACS remplacent certains postes clés et en créent d’autres, chargés de les calibrer !

2. Les logiciels ATS : des outils RH incontournables

Parler de SMACS dans son ensemble est important : si nous mettons le focus sur la digitalisation des ressources humaines, impossible de ne pas mentionner les logiciels ATS dans notre livre blanc gratuit.

Les Applicant Tracking System sont des logiciels dont le but est d’optimiser le suivi des candidatures aux offres d’emplois en ligne. Un bon ATS permet de :

En somme, les Applicant Tracking System sont la clé de voûte de bonnes ressources humaines digitalisées, ou a minima en ce qui concerne toute la phase de recrutement. Il existe de nombreux ATS plus ou moins performants et onéreux, à installer sur son ordinateur selon les besoins RH.

3. Digitalisation des RH : quelles limites ?

Ces transformations poussent à questionner les usages numériques que l’on en fait parce qu’avec ces technologies, des décisions et des orientations sont prises — certaines souhaitables, d’autres moins — notamment en recrutement.

La question de la confidentialité des données personnelles est un cas d’école et lie éthique à digitalisation. D’un point de vue interne, on parlera également dans ce guide gratuit du droit à la déconnexion comme solution à l’omniprésence du digital dans nos rapports professionnels.

4. Digitalisation des RH, un processus sans fin

Avec l’accélération exponentielles des outils de la digitalisation, transformer les processus RH devient donc une obligation.

Si la course à la digitalisation des RH est déjà lancée depuis bien longtemps, faut-il encore maintenant le rythme et la cadence ! Digitaliser un service signifie transitionner d’un état tangible de l’information (papiers, casiers, dossiers cartonnés) à un état immatériel (dossiers virtuels, Cloud, etc). Pour un bon développement de l’entreprise en terres numériques, cette transition initiale se doit d’être la plus disciplinée et précoce possible, au risque d’en payer les frais plus tard.

En effet, la digitalisation des ressources humaines est un processus sans fin. Notre livre blanc gratuit sur le sujet devra également être régulièrement mis à niveau afin de suivre les avancées en la matière.

S’il y a encore quelques années, parler de Cloud et de VPN relevait de la langue étrangère pour la plupart, la digitalisation des ressources humaines a aujourd’hui pris de nouveaux visages : télétravail, onboarding à distance, entretien d’embauche à distance…

Des défis sans cesse nouveaux, auxquels les RH doivent être les premiers à relever dans l’entreprise afin de montrer l’exemple et la marche à suivre.

Un guide gratuit dédié à a digitalisation de vos RH

Si l’acronyme de SMACS ne vous est pas familier, si vous souhaitez en savoir plus sur les logiciels ATS ou encore sur le processus de sourcing numérique des candidats, il faudra passer en revue les bases.

Notre guide dédié à la transformation digitale et son impact sur les RH propose des réponses concrètes, que vous soyez néophyte ou non en la matière. Vous y trouverez votre compte si :

  1. Vous souhaitez en savoir plus sur bases d’une bonne digitalisation en milieu professionnel ;
  2. Vous souhaitez intégrer des solutions numériques poussées dans vos processus RH ;
  3. Vous désirez découvrir les nouveaux outils numériques en ressources humaines.

Vous pensez que notre guide peut vous aider dans votre démarche votre stratégie de recrutement ? Téléchargez le livre blanc gratuit dès maintenant !

 

 







   J’ai lu et j’accepte les conditions d’utilisation et la politique de confidentialité de Monster. J’accepte également que mes coordonnées soient utilisées pour m’envoyer du contenu et des offres sur les solutions de Monster. Je comprends que je peux me désinscrire à tout moment de ces communications en cliquant sur le lien de désinscription présent dans les emails.