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Témoignage de Cyril Capel, co-fondateur de CCLD Recrutement

Témoignage de Cyril Capel, co-fondateur de CCLD Recrutement

C’est sur les bancs de l’Université de Lyon qu’a commencé l’aventure du Cabinet CCLD Recrutement. L’idée vient à deux étudiants, Lionel Deshors et Cyril Capel de s’associer pour créer leur propre entreprise, en parallèle de leurs études. Depuis, CCLD Recrutement  -leurs initiales-  spécialiste des fonctions commerciales et de la Distribution, poursuit son développement avec succès. Avec une septième implantation locale à Lille, et le recrutement récent d’une dizaine de collaborateurs, le cabinet met tout en œuvre pour relever les défis liés au secteur commercial. Et dans ses démarches, CCLD Recrutement fait confiance à Monster qui l’accompagne depuis 2003 dans sa quête de candidats.

 

Quels sont les enjeux et problématiques liés aux recrutements pour vos différents clients ?
Cyril Capel : Etant donné que l’on dépasse les 1000 recrutements par an, nous avons de fortes attentes en matière de sourcing de candidats, tant en termes de chargés de recrutement et de consultants en recrutement pour nos propres équipes, que de talents pour nos clients : 60 % des missions sur lesquelles nous travaillons sont des recrutements de commerciaux et de managers commerciaux, le reste concerne le secteur de la distribution pour des postes de chefs de rayon, directeurs de magasin ou encore directeurs de région. Nous travaillons également sur quelques fonctions supports sur l’activité commerciale du type acheteurs, ADV…

Quelles difficultés peuvent toucher en particulier le recrutement de ces profils ?
Le marché des fonctions commerciales est un marché de pénurie en termes de profils, nous rencontrons donc des difficultés sur tous les postes ! Il y a 40 000 recrutements par an sur ce marché des fonctions commerciales (encadrement, agent de maîtrise) alors qu’il y a 60 000 postes à pourvoir. Il y a donc 20 000 postes non pourvus ! De notre côté, nous en réalisons un peu plus de 1000. Comme notre présence se développe, j’espère que l’année prochaine nous passerons la barre des 1500 ! Nous développons en tout cas des moyens importants pour pallier cette pénurie et rester le leader sur le marché.

On peut également citer le turn-over qui touche souvent ces métiers.
Oui, nous avons d’ailleurs une filiale « CCLD Conseil RH » qui travaille sur cette problématique du turn-over. Nous avons en parallèle développé dès 2009 un référentiel de compétences car nous sommes convaincus qu’avec de la méthode nous pouvons réaliser des « recrutements durables » même dans cette filière ! Lorsque les commerciaux sont bien sélectionnés au départ, bien intégrés puis bien managés, il n’y a pas de raison pour qu’ils ne réussissent pas ou qu’ils décident de quitter leur employeur…

Quels leviers mettez-vous en œuvre pour assurer ces recrutements ?
On utilise bien entendu les job boards, les réseaux sociaux. Nous faisons du sourcing multicanal pour être le plus large possible. Il faut aller sur tous les canaux d’informations que peuvent utiliser les candidats. Nous faisons également de l’approche directe et beaucoup d’événementiel et de communication offline. Nous écrivons par exemple des livres blancs à destination des personnes en recherche d’emploi et participons à des conférences sur le métier et la professionnalisation des étudiants dans les écoles. Nous avons enfin développé une méthodologie exclusive pour faire de chaque recrutement un succès : le Recruiting-Mix ou 4S pour Sourcing, Sélection, Séduction et Sincérité. Quatre étapes indispensables pour un recrutement réussi.

A côté de ces actions ciblées, quelles solutions privilégiez-vous sur Monster ?
Sur Monster, nous disposons en moyenne de 1000 annonces par an, avec un rafraîchissement toutes les semaines pour ressortir dans les meilleurs résultats pour les candidats. Nous répartissons équitablement ces annonces à nos différents pôles d’activités. En parallèle, nous utilisons également une quarantaine d’accès CVthèque de manière à cibler en priorité les talents recherchés par nos clients. Nous approchons par ce biais près de 100 000 personnes par an.

Vous avez opté pour le Power CV Search de Monster, pourquoi ce choix ?
Nous recrutons dans des métiers où il y a énormément de compétences comportementales et de titres de postes différents, alors plutôt que d’utiliser une CVthèque classique, nous préférons la recherche sémantique proposée par Monster via le Power CV Search. Ce système nous permet de faire remonter un maximum de candidatures potentielles et pas seulement celles de « commerciaux déclarés ». Nous cherchons en effet à faire émerger également des CV de personnes ayant des parcours différents, voire atypiques, mais ayant les aptitudes et potentiel recherchés par nos clients. Avoir le plus large éventail de profils au départ est essentiel.  Pour affiner par la suite avec nos propres outils de matching. L’idée, c’est de pouvoir « s’ouvrir les chakras » le plus possible.

Quels résultats concrets avez vous obtenu via ces solutions ?
Grâce à Monster, nous avons recruté en 2016 une quarantaine de profils via les annonces et près de soixante-dix via la CVthèque. Monster a donc représenté près de 9% de nos recrutements cette année ! Nous travaillons avec Monster depuis 2003. Nous avons été le premier client Lyonnais à acheter un gros volume d’annonces avec déjà 1000 annonces à l’époque. Nous avons toujours eu de très bonnes relations avec les équipes de Monster, depuis plus de 10 ans. Ce sont des interlocuteurs de bon conseil qui se tiennent  au courant des nouveautés, qui tentent des choses, et innovent chaque année.


CCLD Recrutement en quelques chiffres :
- 7 agences en France
- 56 collaborateurs
- 350 clients