Skip to main content
  1. Accueil
  2. Marché de l'emploi

Marché de l'emploi

Résultats d’enquêtes, analyses sectorielles, interviews de spécialistes… Retrouvez sur ces pages notre sélection d’articles pour mieux appréhender un marché de l’emploi en pleine mutation.

Article Témoignage de Cyril Capel, co-fondateur de CCLD Recrutement

C’est sur les bancs de l’Université de Lyon qu’a commencé l’aventure du Cabinet CCLD Recrutement. L’idée vient à deux étudiants, Lionel Deshors et Cyril Capel de s’associer pour créer leur propre entreprise, en parallèle de leurs études. Depuis, CCLD Recrutement -leurs initiales- spécialiste des fonctions commerciales et de la Distribution, poursuit son développement avec succès.

Article Infographie : Génération slashers

Depuis des années, on observe l'arrivée de nouveaux profils sur le marché de l'emploi : les "slashers". Ce sont souvent des diplômés qui allient un métier de raison et un métier de passion, comme le souligne le "slash" apposé à leurs différents métiers (ex : graphiste/livreur).

Article Monster au cœur d’une start-up RH : témoignage d’Erika Monteiro, Lynx RH

Le réseau de cabinets de recrutement Lynx RH a été fondé en 2009 (groupe Alphyr). Conscients d’être un nouvel acteur sur un marché très concurrentiel, ses fondateurs ont opté pour un positionnement différenciant, en choisissant de développer leur réseau sous le format original de la franchise.

Article Interview RH : Mathilde Le Coz, Directrice Innovation RH Mazars

Mazars est un cabinet d'audit et de conseil financier. Le groupe compte 3000 collaborateurs en France, dont 1600 sur le seul site de la Défense, et presque 17 000 dans le monde. Nous sommes présents dans près de 80 pays. En plus de nos activités de commissariat au compte et d’audit financier, nous accélérons depuis quelques années notre développement dans les métiers du conseil.

Article Infographie : L'égalité H/F dans le monde du travail

Les inégalités hommes-femmes perdurent dans le monde du travail. En effet, malgré leur réussite scolaire, les femmes ont encore des rémunérations moins élevées et des conditions de travail moins favorables que les hommes.

Article Fonction commerciale : un gisement de postes en pleine évolution

La fonction commerciale est de loin avec les métiers de l’informatique, celle qui recrute le plus en France. En tête de tous les tableaux prévisionnels d’embauche, les commerciaux ont des options qui sont trop souvent méconnues. En particulier des jeunes diplômés. Les plans de carrière et de rémunération sont pourtant en phase avec leurs attentes. À une condition : aimer la compétition.

Article Audit & Conseil : des prévisions d‘embauche importantes

Les recrutements de l’ensemble des acteurs du chiffre et notamment des grandes enseignes ont été importants cette année. Tout indique que les programmes d’embauche seront aussi dynamiques en 2017. Ils sont plus particulièrement destinés aux jeunes diplômés. Avec une place de plus en plus large pour les jeunes ingénieurs et les titulaires d’un double diplôme

Article Emploi handicap, des progrès et des freins persistants

La loi qui impose des quotas et des amendes est souvent lourde et complexe mais elle a fait bouger les entreprises et mieux encore évoluer les mentalités. Mais si le marché de l’emploi des cadres est de plus en plus ouvert aux salariés en situation de handicap, des freins à leur bonne intégration demeurent. Le système éducatif et de formation reste très en retard au regard des attentes et des besoins.

Article Dans l'industrie, l'amélioration passe par les services aux entreprises

La fin des fermetures en chaîne des usines en France redonne un peu d’oxygène au marché des emplois industriels. Une évolution positive mais limitée : les recrutements dans l’industrie pure et dure restent contraints. Les embauches sont essentiellement le fait des sociétés de services techniques et conceptuels aux entreprises.