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La réussite de votre campagne de recrutement repose certes sur la publication de votre offre sur Monster, mais aussi sur votre capacité à bien rédiger celle-ci, de sorte à ce qu’elle apparaisse dans les premières pages de résultats de recherche sur Google, Bing, Yahoo! et consorts. Voici quelques règles simples à suivre pour vous aider à rendre votre annonce plus facile à trouver pour les candidats, et donc plus visible !

Le SEO (ou Optimisation pour Moteur de Recherche) est la somme des techniques visant à maximiser les probabilités qu'une page internet soit référencée dans les premières pages de résultats de recherche lorsqu'un utilisateur soumet un mot ou phrase clé dans un moteur. Les algorithmes des grands moteurs de recherche, modifiés en permanence, imposent que l’on suive quelques règles simples pour s’assurer d’un tel privilège. Voici celles qu’il vous faut connaître !

L’élément principal est le nom du titre. Celui-ci, attribué à chaque offre publiée sur Monster, se compose ainsi :
<Titre de l’Offre> Offres <Localité>

S’il n’en est pas ainsi pour vos publications d’offres, il vous est possible de modifier votre modèle en contactant notre équipe d'assistance technique ou votre conseiller clientèle au 0800 732 788.

Le contenu même de votre offre est aussi pris en compte par les moteurs de recherche. Ces derniers comptent le nombre de fois où les mots et phrases clés saisis par les candidats sont affichés dans votre offre et en déduisent un degré de ‘pertinence’, c'est-à-dire d’adéquation probable entre la requête du candidat et l’offre que vous proposez. Si le degré de pertinence est fort, votre annonce apparaitra dans les premières pages de résultats. Des centaines d’autres détails sur la page contribuent au bon positionnement de votre annonce dans les résultats de recherche, mais quelques mesures simples permettront d’améliorer votre classement.

Utilisez des titres d’offres intuitifs
Essayez de vous mettre à la place des candidats. Quels mots-clés vont-ils utiliser lors de leur recherche d'emploi ? Si vous utilisez dans le titre de l’offre les termes réellement saisis par les candidats lors de leurs requêtes sur les moteurs de recherche, vous augmenterez significativement vos possibilités d’apparaître en tête de liste et donc d’être remarqués.

Ne pas utiliser — Analyste - 2ème niveau — Application de contrat architectural
Utilisez — Conseiller de Contrat Expérimenté

Si vous souhaitez attirer une audience plus ciblée, ajoutez une compétence clé à votre titre d'offre, qui permettra de la différencier des autres.
Ne pas utiliser — Développeur Internet
Utilisez — Développeur Internet - Java

Evitez d’utiliser des titres d’offres compliqués ou interrogatifs qui auront du mal à être traités par les algorithmes.
Ne pas utiliser — Vous souhaitez travailler dans une banque ?
Utilisez — Employé(e) de banque

Bien cibler la localisation de votre offre.
Le titre de la page (et non le titre de l’offre), doit combiner à la fois le titre du poste et le nom de la localité où vous cherchez à pourvoir le poste. Ne soyez pas tenté de saisir la région dans le champ ‘titre de l’offre’ sinon vous obtiendrez un nom de titre équivalent à :
• Responsable Ventes — Bretagne, Offres Bretagne Rennes, Rennes.

Cela pourrait être pris pour un mot clé indésirable et déplacera votre offre vers le bas du classement.

Une invitation s'affiche lors de la publication de votre offre sur Monster pour nous indiquer sa région, il vous faudra alors fournir deux données essentielles afin d’améliorer le SEO.
• Le Code Postal (afin de le synchroniser avec notre fonction de “Google Maps“)
• La ville ou grande ville la plus proche (avec le département si nécessaire)

Le résultat affiché sur les moteurs de recherche est restreint à 90 caractères; de longues successions de localités impliqueront donc de mauvais résultats.

Si vous voulez être plus précis quant à la localisation exacte du poste, précisez cela dans le corps de l’annonce seulement, dans l’intérêt du SEO.

Faites une bonne introduction
Les premiers 155 caractères de votre description d’offre sont déterminants pour la réussite de votre publication. Au lieu de vous lancer dans la description de votre société, donnez un bref aperçu du poste, ne répétant qu’une fois le titre de l’offre, la localité et quelques compétences essentielles pertinentes.
Si possible, insérez ailleurs les mots qui constituent votre titre d’offre, vous en constaterez l’avantage par la suite.
Il est crucial que le paragraphe constitue une phrase logique, plutôt qu'une liste de mots-clés, car les moteurs de recherche répondent mieux aux contenus d'introduction bien construits. Comme pour le nom du titre, les mots clés recherchés par l’utilisateur s‘afficheront en gras dans les résultats du moteur de recherche, augmentant les probabilités que les candidats cliquent sur votre lien.

Donc, un bon exemple d’introduction (avec des phrases clés en gras et des termes pertinents soulignés) pour une offre de Responsable des Ventes à Rennes serait :
“Nous recherchons un Responsable des Ventes expérimenté dans le secteur pharmaceutique pour compléter notre équipe spécialisée en ventes à Rennes, Ille et Vilaine”.

Répétez vos phrases-clés
Le reste de votre description d'offre doit aussi contenir vos mots et phrases-clés de diverses manières. Considérant votre titre d’offre comme le plus important, assurez vous qu’il apparaisse au moins 3 fois et pas plus de 6 dans la description de l’offre.
Des phrases telles que “Les fonctions du Responsable Marketing” ou “Vous aurez fait vos preuves dans des rôles précédents de Responsable Marketing" sont de bons moyens pour utiliser les mots clés sans qu'ils paraissent suspects aux moteurs de recherche.
Il vous faudra aussi faire apparaître individuellement chaque mot de vos phrases clé quelques fois de plus.
Donc, par exemple, si vous utilisez le terme “Marketing” par rapport aux diplômes demandés aux candidats, rédigez bien votre description, qui comprendra les mots clés les plus pertinents.
Dans l’idéal, vos phrases et mots-clés représenteront 5 à 10% du contenu total de la page. Donc, dans une description d’offre de 200 mots, assurez-vous que vos phrases et mots-clés apparaissent entre 10 et 20 fois. Cela peut paraître excessif, mais si vous pouvez citer l'expression "Responsable Marketing" 6 fois, "Marketing" et "Responsable" quelques fois chacun et la localité de l'emploi quelques fois de plus, alors vous aurez bien optimisé votre page.
N’en faîtes pas plus : la méthode dite ‘des mots clés indésirables’ qui consiste à énumérer simplement le titre de l’offre, des compétences requises et des localités, aura pour conséquence probable de faire disparaître votre offre du haut du classement car les moteurs de recherche se méfieront...

Alors pour plus d’efficacité, optimisez dès aujourd'hui vos annonces pour les moteurs de recherche ! Pour de plus amples renseignements, allez sur : http://ecommerce.monster.fr

 

 
 
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