Skip to main content

Quel DRH êtes-vous ?

Quel DRH êtes-vous ?

Bon(ne) copain(ine), papa (ou maman) poule ou véritable dragon ?

Il est parfois difficile de savoir de quelle manière nous perçoivent nos collaborateurs…. Heureusement, pour vous en faire une idée un peu plus précise, il vous suffit de répondre à ces questions validées par un comité d’experts scientifiques internationaux (= ma mère, mon chat, mon fiancé et moi).

La première chose que vous faites en arrivant au bureau ?

♤ Sourcils froncés, mine renfrognée, vous plongez dans vos dossiers. Et pas question qu’on vous dérange : vous n’avez pas une minute à perdre !

♢Direction la machine à café pour y discuter quelques instants avec vos collaborateurs. Cela vous permet d’évaluer le moral des troupes… tout en passant un agréable moment.

♥ Vous filez à la compta afin de remercier Nadine pour la recette de son gâteau aux amandes : vous l’avez testé hier soir et vous vous êtes régalé… D’ailleurs, vous en avez même fait un deuxième pour le partager avec votre service pendant la pause de 10h (vous détestez que vos collègues passent la matinée le ventre vide).

Suite à un petit soucis familial, un proche collaborateur arrive au bureau la mine déconfite. Vous avez envie de…

♥ Lui offrir un café pour le bombarder de conseils tout droit sortis de Psychologie Magazine (vous êtes abonné depuis 1998).

♢ Lui envoyer un PowerPoint rempli de photos d’animaux et de citations de philosophes asiatiques (rien de tel qu’un gros plan de chaton endormi sous une phrase de Lao-Tseu pour oublier sa peine).

♤ Ne rien faire : tant qu’ils restent ponctuels et sans incidence sur le travail, les problèmes personnels ne vous concernent pas.

Vous accueillez un candidat pour un entretien. Quel est votre premier réflexe ?

♥ Vous le saluez chaleureusement, lui proposez une boisson chaude et lui conseillez de ne pas ôter sa veste : il y a des courants d’air dans cette salle de réunion.

♢ Pour le mettre à l’aise, avant même de parler du poste à pourvoir, vous commentez la section loisirs de son CV (il faut dire que vous aussi, vous collectionnez les pin’s parlants depuis des années).

♤ Vous regardez son jean en soupirant… Les gens ne sont donc plus capables de s’habiller correctement ?

Enfin l’heure de la pause déjeuner ! Au self, quel est votre menu préféré ?

♢Pommes de terre sautées, quiche, galettes de légumes … Des choses simples et faciles à picorer tout en discutant avec les collègues.

♥ Couscous, ratatouille, bourguignon ou gratin dauphinois… De bons petits plats, savoureux et réconfortants.

♤ La cantine, très peu pour vous. Vous préférez manger un sandwich ou une salade devant votre ordinateur.

La dernière fois que vous avez posté quelque chose sur Facebook, c’était…

♢ Un article juridique très complet qui sera sans doute utile à vos confrères des RH.

♤ Une longue diatribe contre le RER B, le prix de l’essence ou le logiciel de paye.

♥ Un petit mot gentil sur le mur d’une amie qui vient d’accoucher (OK, son bébé ressemble à un raton laveur pelé mais ça, vous n’avez pas jugé utile de le préciser)

Dîner informel avec le directeur de votre service… De quoi parlez-vous ?

♥  Vous lui demandez des nouvelles de sa femme et le conseillez sur la couleur de sa future salle de bain (vous êtes un fidèle lecteur de La Revue du Feng Shui).

♤ Vous discutez chiffres, planning et organisation, après tout, vous n’êtes pas là pour copiner.

♢Vous échangez vos avis sur les dernières sorties ciné et passez un très agréable moment.

Dans la jungle du travail, vous vous voyez comme :

♤ Un tigre : puissant et susceptible de sortir les griffes à tout moment

♥ Un éléphant : solide, rassurant et protecteur

♢Un singe : efficace, malin et sociable

Vous croisez par hasard un de vos collègues à la supérette…

♢Vous le saluez d’un signe de tête, vous êtes content de le voir mais ne souhaitez pas le déranger.

♥ Vous vous inquiétez de voir que son panier ne contient presque pas de légumes verts. Est-ce pour cela qu’il a une petite mine ces derniers temps ?

♤Vous vous planquez derrière une montagne de boîtes de thon : pas question de mélanger boulot et vie perso !

Vous avez obtenu un maximum de…

♥ Vous êtes un papa/une maman poule !

Protecteur, prévenant, serviable, vous êtes attentif au bien-être des gens avec lesquels vous travaillez. La plupart apprécient, certains en profitent un peu mais tous reconnaissent la bienveillance de vos attentions. Un petit conseil toutefois : si personne ne peut vous reprocher d’être aux petits soins pour vos collaborateurs, n’oubliez jamais que la plupart ont déjà une maman (et ce n’est pas vous).

♢Vous êtes le bon copain/la bonne copine !

Le collègue de l’année, c’est vous ! Apprécié de tous pour votre caractère sociable et votre professionnalisme, vous avez compris que créer une ambiance agréable améliorait considérablement les conditions de travail. Une seule chose à vous dire : continuez comme ça (et puis, si un jour vous vous lassez des ressources humaines, vous pourrez toujours vous reconvertir dans la présentation de talk-show).

♤ Oh non, vous êtes un dragon !

D’accord, vous faites votre travail correctement. Ok, personne n’a rien à vous reprocher… Mis à part votre côté grognon !

Si on ne vous demandera jamais de faire des roulades sur le dernier tube de Patrick Sébastien pour amuser la galerie, gardez quand même une chose en tête : un peu de bonne humeur et de sympathie n’a jamais empêché personne d’être un bon professionnel… Au contraire !