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Conseils en recrutement

 

Il est passionnant d'entendre à quel point différentes opinions peuvent être exprimées sur un même salon professionnel. Un représentant du personnel se dit ragaillardi par le nombre de candidats et par leur qualité. Un autre est accablé de la perte de temps que représente ce salon et ne voit pas qui que ce soit de valable à recruter. Comment peut-il y exister des opinions aussi contrastées sur un même événement ? Pour le savoir, suivons le parcours de deux recruteurs en pleine activité. Et posons-nous cette question : " Si j'étais un candidat, ferais-je le premier pas vers cette entreprise ? "

La plupart des représentants d'entreprise se rendent dans les salons de l'emploi sans avoir de réels objectifs de recrutement, de stratégie de communication, ni même la moindre compréhension de ce que sont les principes de base de la vente et du marketing. C'est une erreur fondamentale car on ne peut former un effectif efficace qu'en se basant sur un plan de recrutement savamment étudié qui consiste à vendre les qualités de l'entreprise.

Prévoir un programme

Essayez de vous renseigner sur les autres entreprises qui seront présentes sur ce salon. Si votre entreprise recherche des spécialistes de l'informatique, assurez-vous qu'une grande partie des entreprises de votre secteur d'activité seront aussi présentes. Les organisateurs du salon sauront vous donner ce genre de renseignements. Un salon qui n'est pas capable d'attirer des entreprises intéressantes a peu de chances d'attirer un grand nombre de candidats.

Un salon bien connu des candidats

Méfiez-vous des organisateurs de salons qui se fient uniquement à leur base de données pour attirer des candidats, car celle-ci est sans doute composée en grande partie des noms des candidats qui étaient déjà présents lors du dernier salon. Si vous souhaitez participer à un salon digne de ce nom, veillez bien à ce que la campagne de publicité soit relayée par les médias 'traditionnels' que sont les journaux, la radio, la télévision ou l'affichage (qui restent des outils puissants d'information) mais aussi par un dispositif de marketing direct (mailing et surtout emailing) ou un partenariat avec des organismes professionnels. Envisagez de passer également une annonce notifiant votre présence au salon, et faîtes le savoit sur votre site Internet et via les annonces que vous avez publiées, en ligne ou dans la presse. La plupart des candidats préfèrent encore rencontrer directement leurs éventuels recruteurs. Si l'organisateur du salon prévoit d'éditer un programme, glissez-y un encart publicitaire pour votre entreprise. Selon l'ampleur de l'événement, vous serez sans doute amené à investir entre 2000 et 5000 euros. Mais investir 20 à 25 % de plus que cette somme sera un gage d'efficacité supplémentaire.

Préciser les rôles respectifs des recruteurs et des directeurs

Il est judicieux de composer une équipe de quatre personnes pour ce salon – cette équipe de quatre personnes peut être différente chaque jour. Réunissez-vous avec cette équipe quelques jours avant l'événement. Chaque personne devra connaître l'ensemble des renseignements concernant les postes que vous souhaitez pourvoir. Chacun, qu'il soit simplement représentant du personnel ou responsable du recrutement, se verra assigné des "champs d'action spécifiques", qui porteront de préférence sur des sujets qu'ils connaissent parfaitement et dont ils peuvent parler avec facilité.
Préparez-vous dès le départ à rencontrer les candidats qui vous ont contacté via le net, cela facilitera votre prospection. Rangez les candidatures dans des dossiers rubriqués selon la profession (programmeur, financier, etc.) ou par département de recrutement (services, marketing, technologie). N'oubliez pas d'apporter vos formulaires de candidature habituels. Après avoir rencontré un candidat, prenez quelques notes, agrafez-les au C.V. et classez le tout dans la rubrique correspondante. Agrafer les documents semble peut-être être un détail, mais quand viendra le moment de trier tous vos documents, vous vous féliciterez d'avoir fait cet effort de classement. Toutes ces démarches doivent être décidées en groupe avant le salon. Si votre équipe arrive sans avoir déterminé une stratégie efficace, chacun agira de son propre chef et votre système de recrutement n'aura aucune cohérence.

Préparez le salon avec votre équipe

Certaines entreprises se dotent de stands luxueux mais ne tirent pour autant aucun avantage du salon. À l'inverse, certaines entreprises qui n'ont pour stand qu'une modeste table pliante – voire pas de stand du tout –, réussissent une prospection brillante. Lors d'un salon, vous pouvez réserver un espace d'environ 6 m2 pour vous mettre en avant et pour vendre votre image ; alors optimisez cet espace. Voici quelques erreurs à éviter absolument :

- N'utilisez pas la table comme un mur entre vous et vos candidats. Poussez-la au fond de votre stand. Placez votre fronton dessus et disposez une petite table devant votre stand sur laquelle vous placerez quelques brochures ou articles divers (autocollant, style…) que vous souhaitez distribuer aux candidats. Gardez les documents qui vous sont propres sur la table du fond.
- Ne vous asseyez pas dans les fauteuils installés par les organisateurs. Demandez à ce qu'on les retire. Si vous êtes fatigué, faites une pause.
- Évitez les discussions et les commentaires avec vos collègues ; soyez toujours ouvert sur l'extérieur. Personne n'aime interrompre une conversation et de nombreux candidats peuvent prendre votre manque d'intérêt pour de l'impolitesse ou pour un manque de sérieux dans votre stratégie de recrutement. Captez les regards des gens, souriez, faites un signe de tête aux candidats qui passent devant vous. Soyez prêt à leur proposer de la documentation. Montrez que vous "jouez le jeu".
- N'amenez pas de travail sur votre stand.
- N'utilisez pas votre téléphone portable, les candidats penseront que vous êtes trop occupé pour leur parler. Ils iront alors voir l'un de vos concurrents et seront embauchés.
- Ne faites pas de remarques (ni de grimaces ou de moue moqueuse) au moment où un candidat passe devant votre stand. Les autres candidats s'apercevront de votre comportement immature et ne chercheront certainement pas à être soumis à votre jugement de recruteur.

Soignez votre apparence et celle de votre stand

Vous pouvez par exemple disposer des ballons sur votre stand. Louez aussi une machine à pop-corn. Faites imprimer des documentations colorées, et veillez à ce que l'adresse de votre site web de recrutement y figure bien. Habillez-vous en fonction de votre position professionnelle (sans forcer sur le sérieux ni sur le chic). Vous pouvez également porter le polo ou le T-shirt de votre entreprise. Assurez-vous que l'on remarque facilement que vous faites partie de l'entreprise. L'image que vous projetez est celle qui attirera les gens ou qui les fera fuir.

Vendez vos offres d'emploi en dehors de votre stand

À l'occasion, envoyez l'un des membres de votre équipe prospecter le long des allées intérieures et extérieures du salon, armé de documentations à distribuer. Cela vous servira à attirer l'attention des candidats qui n'ont pas encore pris votre stand en considération et leur donnera envie de venir vous rencontrer. Lorsque ces candidats passeront vers les stands, ils se sentiront obligés de passer vous voir. Et ils se diront que la glace est déjà brisée !

Réagissez vite et vous embaucherez vite

Soyez prêt à mener des entretiens à tout moment. Les candidats seront impressionnés d'être aussi vite sollicité et leur langue va rapidement se délier. Si l'un des responsables du recrutement est sur le stand, encouragez-le à mener des entretiens dans un endroit privé non loin de vous. Ayez toujours des documentations et des formulaires à remettre aux candidats pour qu'ils puissent les rapporter chez eux.
Dites-vous bien que les meilleurs candidats seront amenés à choisir entre cinq ou dix propositions. Mettez donc rapidement toutes les chances de votre côté.

Épargnez-vous un grand nombre de coups de fil

Après le salon, faites un jeu complet de copies de tous les C.V. qui vous ont été remis. Remettez ces documents au responsable recrutement pour qu'il insère les coordonnées dans votre base de données. Envoyez à chacun des candidats répertoriés un email lui indiquant la suite des procédures. Ils ont vos coordonnées, ils peuvent donc vous recontacter. Mais appelez-les d'abord. Lors du salon, soyez honnête. Dites à chacun des candidats qu'il vous faudra au moins une semaine pour "éplucher" tous les dossiers de candidature. Cela vous permettra de les recontacter en premier. Demandez à vos candidats favoris de vous rappeler directement dans les 48 heures. Cela vous évitera de les perdre au profit d'un concurrent à cause d'une quelconque méprise ou d'un C.V. égaré.

Faites-vous une idée juste de l'impact de ce salon

Ce n'est pas le nombre des recrutements que vous avez effectués qui détermine l'efficacité et l';impact de ce salon. Les procédures de recrutement risquent d'être longues et laborieuses, vous devrez négocier les salaires ou essuyer une éventuelle volte-face du candidat. Ce qui montre vraiment le potentiel d'un salon, c'est le nombre de candidats que vous aurez cherché à interviewer. Par ailleurs, ne perdez pas de vue que d'autres candidats cherchent actuellement – ou vont chercher – à entrer en contact avec vos services. Ces candidats sont des gens qui n'ont pas pu se rendre au salon mais qui ont vu vos publicités ou qui se sont procuré une de vos documentations - ou un de vos stylos marqués de votre logo - auprès d'un ami et qui ont prévu de vous contacter via votre site web. Le message que vous avez véhiculé par l'entremise de ce salon continue à se répandre bien après la fermeture des portes. Pendant les quatre semaines qui suivent le salon, demandez à tous les candidats qui vous contactent comment ils ont entendu parler de vous. C'est ainsi que vous mesurerez le réel impact de ce salon et que vous augmenterez vos chances d'être encore plus efficace l'année suivante !





 

 
 
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