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Qui sont les cabinets de recrutement et autres 'chasseurs de tête' ?

Qui sont les cabinets de recrutement et autres 'chasseurs de tête' ?

Les cabinets de recrutement et autres « chasseurs de tête » aux noms quelque peu effrayants peuvent devenir une bonne solution pour vous permettre de donner un nouvel élan à votre carrière.

« Aujourd'hui, 20% des embauches passent par des cabinets ». Chasseur de têtes et ex-président du Syntec Recrutement (le syndicat des cabinets de recrutement), Jean-françois Roquet ne fait que constater un état de fait : les entreprises délèguent souvent à des consultants extérieurs la recherche de cadres ou de spécialistes émérites. Leur métier ? Traquer la recrue idéale pour le compte d'une entreprise. Leur activité plus sérieusement appelée « conseil en recrutement » regroupe l'ensemble des actions et procédures réalisées par un tiers (le cabinet de recrutement !) dans le but de faciliter (et de réussir !) le recrutement d'un ou plusieurs candidats pour le compte d'une entreprise. Pour y parvenir, les méthodes varient et l'on distingue deux types d'intervenants.

Cabinets de recrutement ou chasseurs de têtes ?

Tous les chasseurs de tête appartiennent à des cabinets de recrutement, mais tous les consultants des cabinets de recrutement ne sont pas des chasseurs de tête. Pas clair ? Qu'est ce qui différencie les deux ? Leurs méthodes, le type de candidat recruté et le prix ! Le consultant d'un cabinet de recrutement utilisera différentes méthodes et fera appel généralement aux annonces dans la presse ou sur le web pour recruter. Une stratégie qui n'est pas celle du chasseur de tête dont la mission est généralement confidentielle. Il doit assurer le recrutement d'un collaborateur souvent stratégique, parfois vital pour l'entreprise, parfois même son Directeur Général. Reconnaissez que dans ce cas, il est préférable que les concurrents n'en aient pas connaissance. Pour assurer sa mission, il utilisera une technique précise : l'approche directe. C'est à dire la prise de contact directe avec les candidats potentiels qu'il aura préalablement identifiés.
Néanmoins, aujourd'hui, la distinction entre les deux est moins pertinente, beaucoup de groupes occupant les deux créneaux, souvent sous deux appellations différentes. De plus, les méthodes traditionnelles de recherche - essentiellement par annonce pour les cabinets de recrutement, et exclusivement par approche directe (« Executive Search », in english please) pour les chasseurs de tête - sont en pleine évolution avec l'utilisation de plus en plus systématique d'Internet.

A la clé, un enjeu de taille

Ce type de recrutement, très efficace, coûte aussi très cher. Il s'adresse le plus souvent à des cadres déjà en poste. Pour les attirer, une entreprise leur proposera parfois même une augmentation. A cela s'ajoute la rémunération du prestataire. Cette rémunération se calcule généralement en pourcentage du salaire brut annuel prévu pour la personne à recruter. Les chiffres couramment admis sont de 10 à 25 % pour les cabinets de recrutements pour atteindre 33% (un tiers) pour les chasseurs de tête.

Rédigé par PiloteContact