Panier 0,00 €
Conseils en recrutement
 

Untitled Document


De nombreux outils d’évaluation existent aujourd’hui dans des domaines aussi  variés que la personnalité, les compétences, l’intelligence émotionnelle, le QI…
Appliqués au domaine des ressources humaines, ces tests psychométriques peuvent se révéler très précieux, souligne Patrick Leguide, fondateur de Central Test, société française leader européen dans l’édition des tests d’évaluation en ligne.

Des outils incontournables dans le processus d’évaluation RH

En recrutement

Face à des CV de plus en plus uniformisés, les tests psychométriques apportent désormais une aide considérable lors du recrutement en fournissant des informations objectives  sur des aspects souvent difficiles à évaluer par d’autres moyens.

Outils complémentaires, ils ne doivent en aucun cas se substituer au jugement du professionnel des ressources humaines. « Nous ne recommandons pas leur seule utilisation », conseille Vijai Pandey, psychométricien chez Central Test.  « Dans tous les cas, la décision finale revient au recruteur. ».« Il est préconisé de définir précisément les critères du profil recherché avant de faire passer les tests psychométriques, car ces critères guideront le choix des tests, puis l’interprétation des résultats.» affirme Vijai Pandey. « En particulier pour les tests de personnalité, les résultats n’ont de sens que par rapport à un profil recherché. Il n’y a pas de mauvaise ou de bonne personnalité. » Par exemple, si le test Profil Pro-R révèle un fort besoin d’encadrement, il pourra s'agir d'un point positif pour un poste s’inscrivant dans une hiérarchie lourde mais pénalisant pour un manager qui doit être autonome dans ses fonctions.

En évaluation interne

En tant qu’outils d’évaluation et d’orientation, les tests de personnalité et de compétences sont de plus en plus sollicités en interne.
Les tests de compétences sont utiles pour asseoir des acquis et identifier les aptitudes à développer, notamment dans le cadre d’une formation ou pour planifier une évolution de poste. Un salarié destiné à prendre un poste d’encadrement pourra passer un test de management (Profil Manager ou CTPI-PRO) afin d’identifier ses points faibles et prévoir si besoin une formation. De même, qu’un test d’anglais pourrait signaler à un salarié les éléments à consolider en vue d’une prise de fonction internationale. Quant aux tests de personnalité et d'intérêts professionnels, ils constituent un bon complément pour l’entretien annuel. Aussi bien du côté du collaborateur hésitant sur son évolution de carrière que du côté du DRH qui, bien que connaissant ses salariés a besoin d'une vision plus objective afin de pouvoir prendre une décision motivée. En effet, les tests permettent de sortir de la subjectivité et apportent un regard nouveau sur les individus. Un développeur aguerri, par exemple, peut tout d’un coup se révéler un bon chef de projet potentiel, sans qu’on n’y ait pensé jusque là.

En gestion de carrières et accompagnement

Que l’on soit conscient ou non de ses intérêts ou aspirations professionnelles les tests d’orientation sont très utile. En effet ils fournissent des pistes de métiers qui correspondent à nos intérêts :
« Ils offrent l’avantage de mettre en évidence un large éventail de ce qui est possible, tant au niveau des métiers que des secteurs, non pas en s’appuyant sur les compétences, la formation ou les aptitudes acquises mais uniquement en fonction de ses envies et de ses aspirations », appuie Mariya Jilinskaya, Responsable R&D chez Central Test.

 Les tests d’orientation, comme l'Inventaire des Intérêts Professionnels, seront intéressants pour valider un projet professionnel ou trouver de nouvelles pistes. Sans oublier que les tests de management, de communication ou de vente peuvent aussi servir d’outils d’orientation spécialisés.

La solution d’évaluation de Central Test

Central Test accompagne aujourd’hui plus de 3 000 entreprises dans leur stratégie RH en proposant une large gamme de tests de personnalité, d’orientation et de compétences accessibles depuis une plateforme sécurisée en ligne.

Les principaux outils :

· Profil Pro-R évalue la personnalité, les motivations et le profil professionnel.
· CTPI Pro fournit une évaluation globale des traits de personnalité liés à la gestion managériale.
· Profil Vente identifie le potentiel commercial.
· BF5 évalue les grandes tendances de la personnalité, en référence au modèle des Big Five.
· L’Inventaire des Intérêts Professionnels détermine les centres d’intérêts et positionne le profil par rapport à 80 groupes de professions.
· Test de Raisonnement-R évalue les capacités intellectuelles et logiques.
· Test d’Intelligence Emotionnelle mesure les capacités à percevoir, comprendre et gérer les émotions.
· GAAT évalue les aptitudes en raisonnement critique et stratégique.
· Profil Manager identifie le style de leadership.

Découvrez, sans engagement, la solution d’évaluation de Central Test pendant 15 jours.

 

 

 

 
 
Nombre de votes :
12
 

*=Obligatoire
(adresse email)
(adresse email)

Votre email a été envoyé. Merci.
Imprimer cette page

Central Test