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Comment diminuer mon temps de recrutement ?

Comment diminuer mon temps de recrutement ?

 

Quand un des services de votre entreprise est en sous effectif, il n'est pas le seul à en être affecté. Si, par exemple, il vous manque un membre important du personnel dans votre service IT, non seulement cela signifie que les autres membres de l’équipe IT doivent intensifier leur travail, mais cela impliquera probablement des délais d'intervention plus longs pour les réparations. L'ordinateur de votre commercial mettra plus de temps à être réparé, et il pourrait bien perdre au passage une vente importante...

Soyez prêt
C’est un vieux dicton, mais qui s’avère toujours vrai : si vous ne planifiez pas, votre plan échouera. Alors posez vous les bonnes questions avant d'être au pied du mur. Quand sont vos périodes de ventes primordiales où vous aurez besoin de plus de personnel dans les points de vente ? Quand devez vous remettre vos comptes de fin d’année, pour prévoir de renforcer alors votre service comptable ?

Difficile d'avoir toujours des ressources immédiatement disponibles dès qu'un besoin se fait sentir. Alors ayez au minimum un descriptif de chaque poste occupé dans l'entreprise, de l'apprenti au directeur, pour être en mesure de passer une annonce dans les 24h.

Un procédé facile
Trouver les candidats est une chose, mais accélérer le processus d’entretien et la prise de décision est tout aussi important.

Avant de planifier une campagne de recrutement, réunissez tous les employés concernés pour établir un laps de temps sur lequel vous tomberez d'accord. Définissez exactement qui doit être impliqué à chaque étape, et le temps qu'ils devront chacun y accorder. Rappelez leur l'importance de cette procédure pour recruter la bonne personne et demandez leur de bloquer une petite heure pour examiner les CV avec vous, ce sera du temps précieux gagné pour la suite.

Attribuez du temps pour les entretiens et faites le maximum pour vous y tenir. Lorsque vous vous rapprochez de la décision finale, impliquez d'autres personnes haut placées dans l’entreprise pour avis, même si malheureusement, ce sont souvent ceux qui ont le moins de temps disponible !

Soyez compréhensif avec les diverses personnes s’occupant du processus de recrutement, mais faites leur aussi comprendre l'importance de préparer une procédure de recrutement efficace.

Les employés temporaires issus de l'intérim ou signant des contrats CDD sont souvent les sauveteurs de l’entreprise, capable d'intervenir rapidement, tels des pompiers éteignant les incendies qui se propagent. Leur valeur ne doit donc pas être sous évaluée. Plutôt que de prendre le risque d’employer dans l'urgence un(e) employé(e) en CDI qui ne ferait finalement pas l'affaire, préférez employer quelqun en contrat court. Vous pourrez toujours lui proposer de continuer s'il convient au poste, et si ce n'est pas le cas, il permettra de combler les manques jusqu'à ce que la bonne personne soit identifiée et disponible. Bien que les coûts à court terme soient souvent plus élevés, ils seront toujours plus faibles que ceux qu'impliquent un mauvais recrutement.

Le recrutement interne est un autre choix qui permet de rapidement pourvoir un poste. Mais n’oubliez pas que le transfert d’un employé dans de nouvelle fonction risque de créer un manque à son ancien poste !