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Comment utiliser efficacement l’offre publicitaire en ligne ?

Comment utiliser efficacement l’offre publicitaire en ligne ?
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Internet a amélioré le monde de plusieurs façons, et le monde du recrutement n'y a pas échappé. Internet vous permet d'atteindre un panel de candidats plus large et de manière toujours plus innovante

Les avantages et les inconvénients
Comparativement à d'autres méthodes plus 'traditionnelles', la publicité en ligne procure certains avantages évidents.

  • Presse publicitaire (presse locale, nationale)
    - Avantage : Vaste audience, possibilité de cibler, flexibilité de format publicitaire
    - Inconvénient : Frais publicitaires, de conception et de fabrication élevés, diverses ressources techniques et administratives à mobiliser , durée de vie limitée, cibles trop vastes et suivi des performances difficile
  • Publicité dans les revues (spécialisées ou généralistes)
    - Avantage : Audience ciblée, flexibilité de format publicitaire
    - Inconvénient : Frais publicitaires, de conception et de fabrication élevés, diverses ressources techniques et administratives à mobiliser , durée de vie limitée, cibles trop vastes et suivi des performances difficile
  • Publicité dans les Media (TV, radio, cinéma)
    - Avantage : Large audience, possibilité de ciblage étendu
    - Inconvénient : Frais publicitaires, de conception et de fabrication très élevés, diverses ressources techniques et administratives à mobiliser , durée de vie limitée, cibles trop vastes et suivi des performances difficile
  • Affichage publicitaire (panneaux publicitaires, transport public)
    - Avantage
    : Grands formats publicitaires, large audience
    - Inconvénient
    : Frais publicitaires, de conception et de fabrication très élevés, diverses ressources techniques et administratives à mobiliser , durée de vie limitée, cibles trop vastes et suivi des performances difficile
  • Publicité en ligne
    - A
    vantage : Vitesse de publication, coûts réduits (notamment ceux liés à un éventuel renouvellement de l'opération), couverture 24h/24, très ciblé (tracking et suivi des visiteurs), liaison possible avec des outils de gestion RH.

Quelque soit le média sur lequel vous choisirez de communiquer, il vous appartient de vous assurer du meilleur retour sur investissement de votre campagne.
L'avantage avec la publicité en ligne, c'est qu'elle vous permet de suivre les performances de votre campagne en quasi temps réel, et donc de pouvoir les comparer, les optimiser. D'autres pensent qu'il est inutile de perdre du temps et de l'argent dans des campagnes publicitaires alors que les bases de données de CV vous pemerttent moyennant peu d'argent et quelques mots-clés saisis d'accéder immédiatement aux profils les plus en adéquation avec vos besoins.

Monter une campagne
Votre présence en ligne peut se décliner ainsi :

  • L'annonce pour un poste particulier
    Elle est utile pour mettre en valeur le poste que vous proposez. Tout d'abord, il vous faut choisir le bon titre de poste, qui n'est pas nécessairement celui que vous utilisez en interne. Faites simple et pensez au titre de poste que les candidats que vous ciblez rechercheraient d'emblée. La description de votre offre en elle même doit mentionner clairement la localité; du poste, les fonctions et opportunités qu'il propose. Assurez vous d'inclure de nombreux mots-clés pertinents qui contribueront à afficher votre poste dans les premières pages des moteurs de recherche. Aussi efficaces et bien redigées soient-elles, les annonces doivent aussi attirer l'attention des internautes par leurs aspects graphiques. Utilisez les bons visuels, et n'hésitez donc pas à être créatif !
  • La marque employeur
    C'est l'image que vous donnez de votre entreprise aux candidats potentiellement intéressés pour y travailler (soit vos futurs employés !). Au lieu d'essayer d'insérer tous les renseignements concernant votre entreprise dans l'annonce d'emploi, vous devriez envisager de créer un aperçu de votre entreprise comportant brièvement son histoire, des données sur les différentes localités où l'entreprise est présente, les opportunité de formation et d'évolution que vous proposez et tous les atouts qui font de votre entreprise un lieu de travail agréable. Essayez d'obtenir des témoignages de vos employé(e)s actuels pour donner à votre annonce un côté 'humain' et convivial. C'est le moment de penser à la video et l'audio par exemple.Il existe aussi des blogs sur à peu près tous les sujets auxquels on peut penser, et c'est là une bonne manière de présenter le côté humain de votre entreprise. Enfin, les réseaux sociaux ne sont pas à minimiser. C'est sans doute la plus grande revolution en ligne depuis qu' Internet est entré dans les foyers, les sites de réseau sociaux tels que MySpace, Twitter ou Facebook permettant au gens à travers le monde de se connecter et de partager leurs pensées et leurs idées. La décision sur la manière d'accéder à ce monde avec votre campagne de recrutement vous appartient, mais si vous le faites bien et que vous arrivez à vous démarquer, vous toucherez une audience très attentive et qualitative.

Internet offre donc de grandes opportunités pour la gestion de vos RH. Son utilsation requiert cependant un certain niveau d'engagement pour porter ses fruits. Commencer un blog et puis ne pas le toucher pendant 6 mois pourrait avoir un effet négatif sur vos efforts de recrutements.

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