Skip to main content
  1. Accueil
  2. Conseils en recrutement
  3. Attirer les candidats
  4. Comment puis-je éviter la discrimination dans les offres d’emploi ?

Comment puis-je éviter la discrimination dans les offres d’emploi ?

Comment puis-je éviter la discrimination dans les offres d’emploi ?

Plusieurs règles s’appliquent pour rédiger une bonne annonce d’emploi. Entrent évidemment en jeu les techniques de r&édaction permettant d'attirer les meilleurs candidats mais aussi les règles qu'il s'agit de suivre pour ne pas enfreindre la loi sur la discrimination.

Eviter la discrimination sexuelle
Les hommes sont sur-représentés dans votre entreprise et vous souhaitez miser sur un peu plus de mixité ? Il est pourtant strictement interdit de spécifier dans votre annonce que vous ne voulez rencontrer que des femmes ... Certaines exceptions peuvent malgré; tout apparaitre, si vous recherchez un Père Noël pour le comité d'entreprise par exemple ...

Le titre de l’offre ne devra donc jamais spécifier un genre – « serveuse », « commerciale » et « Responsable (femme) » étant tous des termes qui enfreignent la loi.

Eviter la discrimination d'origine
Même lorsque la langue joue un rôle important, il vous faut indiquer que la personne recherchée doit être à même de parler la langue plutôt que de demander une nationalité ou une culture d'origine sp&écifique. Recherchez donc un/une candidat/e « Parlant Italien » plutôt que « Italien/ne ».

Eviter la discrimination d’âge
Les règles concernent non seulement les limites d’âge (basses ou hautes) des candidats, mais aussi les termes tels que « jeune », « dynamique » ou « mature ». Tous ces termes pourraient être considérés comme voulant exclure quelqu’un d’un poste à cause de son âge.

Même la demande d’un certain niveau d’expérience de la part des candidats pourrait bien être considérée comme discriminatoire contre un individu n’ayant pu acquérir cette expérience pour cause de 'jeunesse'. Evitez donc les références au nombre d'années d'expérience requis, listez plutôt des compétences et responsabilités qui d'habitude, s'aquièrent au bout d'un certain nombre d'années d'expérience.

Eviter la discrimination d’invalidité
Il est important que toutes les entreprises s’assurent que les candidats invalides aient autant d’opportunités de les rejoindre que les autres. Cela concerne les annonces d’offres ainsi que le reste de la procédure de recrutement, telle que de rendre vos bureaux accessibles aux fauteuils roulants pour des entretiens de recrutement.

Une fois de plus, la rédaction et les critères utilisés sont très importants – par exemple, il n’y a pas de raison de spécifier que les candidates doivent avoir le permis de conduire s'ils n'ont pas à conduire dans les fonctions du poste.

Certaines activités physiques sont évidemment cruciales dans certains postes, mais vous devez vous assurer que cela soit une véritable nécessité dans les fonctions plutôt qu'un " ce serait bien".

Traiter les annonces discriminatoires
Chez Monstrer, nous vous aidons à faire en sorte que vos annonces soient en conformité avec la loi. Nous exerçons une vérification à deux niveaux :

  • Discrimination Directe - Les offres d'emploi qui indiquent vouloir recevoir des candidats correspondant à certains critères, donc excluant tout autre candidat à cause de leur genre, origine, âge ou invalidité.
  • Discrimination Indirecte – Simplement parce que vous n’avez pas indiqué que vous ne vouliez pas d’une certaine catégorie de gens, cela ne veut pas dire que l’offre d’emploi n’est pas discriminatoire à leur encontre. En spécifiant des critères qui empêchent certain groupes de postuler, vous les excluez indirectement de la procédure de recrutement et à moins de donner une raison valable à ce critère, vous pourriez enfreindre les règlementations.

Si votre annonce d’emploi s’avère aller à l’encontre des règlementations, nous vous contacterons dès que possible pour vous demander de faire les modifications nécessaires. Cependant, comme il nous est impossible d’examiner toutes les offres publiées, il est de votre responsabilité de vous assurer que leur contenu est légal.

Avant de publier votre offre d’emploi, vérifiez-la donc soigneusement. Faites-la vérifier par d’autres et si le moindre élément vous parait possiblement discriminatoire, alors pensez à la modifier.