Skip to main content
  1. Accueil
  2. Conseils en recrutement
  3. Attirer les candidats
  4. Comment mettre en avant mon annonce ?

Comment mettre en avant mon annonce ?

Comment mettre en avant mon annonce ?

Publier votre offre sur Monster et faire en sorte de la rendre plus facilement visible sur Google, Yahoo ! et les autres moteurs de recherche est crucial pour le succès de votre campagne de recrutement

Le SEO (ou Optimisation de Moteur de Recherche) est l’art de s’assurer qu’une page web apparaisse dans les premières pages de résultats lorsqu’un utilisateur recherche un certain mot ou expression-clé. Les moteurs de recherche principaux ont constamment des algorithmes changeant qui dictent l’ordre de leur liste, et afin d’avoir une chance de se classer parmi les premiers, il y a quelques règles simples qui doivent être respectées.

L'élément principal que les gens recherchent dans les résultats de recherche (et le lien sur lequel on peut espérer les voir cliquer) est le tag du titre. Toutes les offres publiées sur Monster ont un tag de titre automatique qui comprend:

<Titre de l’Offre> Offres <Localité>

Si tel n’est pas le cas avec vos publications d’offres, vous pouvez modifier vos modèles en contactant notre équipe de soutien technique.

Les moteurs de recherche prennent aussi en compte la pertinence du contenu principal de la page en comptant le nombre de fois que les mots ou phrases clés apparaissent. Il y a des centaines d’autres éléments de la page qui influenceront le niveau de classement de votre annonce, mais certaines astuces vous permettront d'améliorer sensiblement vos performances.

Utilisez des titres d’offre plus efficaces
Mettez vous à la place du candidat. Par quels mots rechercheraient-ils votre offre publiée? Si vous utilisez des termes que les candidats rechercheraient réellement, vous pourrez augmenter les chances d'être remarqué.

Les termes clés apparaissent aussi en gras sur la page de résultats de recherches, augmentant les chances d’être remarqué et 'cliqué' par l’utilisateur.

Ajouter une compétence clé au titre de votre annonce contribuera à attirer une audience plus ciblée.

  • N'utilisez pas – Developpeur Web
  • Utilisez – Développeur Java Web

Evitez d’utiliser des titres d’offres qui sont compliqués et mystérieux. Ils n’apparaitront pas dans les termes de recherche que vous voulez et décourageront aussi les utilisateurs de cliquer.

  • N'utilisez pas – Voulez vous travailler dans une banque?
  • Utilisez – Employé(e) de banque

Utilisez des localités mieux ciblées
La localité que vous donnez dans votre liste d'annonces est combinée avec le titre de l’offre pour donner le titre de la page. Ne tentez jamais de saisir la localité dans le champ du titre de l’offre, autrement vous finirez avec un tag de titre ressemblant à :

Responsable Ventes – Docklands, Londres Offres Docklands, Londres

Cela sera considéré comme du spam, et poussera votre offre plus bas dans les classements.

Lors de la publication de votre offre sur Monster, quand vous êtes invité à indiquer où se trouve la localisation du poste, il vous faudra fournir deux éléments d'information afin d'améliorer le SEO.

  • Le Code Postal (afin de le synchroniser avec l’option des cartes de Google)
  • La ville la plus proche (avec le département quand nécessaire)

Le tag du titre présenté dans les moteurs de recherches est limité à 90 caractères. Quoiqu'il en soit, allez au plus simple.

  • N'utilisez pas – Reading, Berkshire, Lane M4, Thames Valley, South East
  • Utilisez – Reading, Berkshire

Vous pouvez être plus spécifique sur la localité dans la description de l'offre actuelle, mais pour un meilleur SEO, indiquez une localisation simple et intuitive.

Rédigez une bonne introduction
Les 155 premiers caractères de votre description d’offre sont les plus importants pour le succès de votre annonce. Plutôt que de vous lancer dans la description de votre entreprise, donnez un bref aperçu du rôle, en répétant le titre de l’offre une fois, la localité une fois et une ou deux compétences essentielles pertinentes.

Il est cependant important de vous assurer que ces 155 caractères mis bout à bout forment une phrase compréhensible plutôt qu’une liste de mot-clé. Les moteurs de recherches aiment bien les contenus introductifs bien construits. De la même façon qu’un titre de tag, les mots-clés recherchés par l’utilisateur s’afficheront en gras dans les résultats du moteur de recherche, augmentant les chances que les utilisateurs cliquent sur votre lien.

Donc un bon exemple d’introduction (avec les phrases clé en gras et les termes pertinents soulignés) pour une offre de Directeur Commercial situé à Lyon est :

« Nous recherchons un Directeur en Ventes qui a de l’expérience dans le secteur pharmaceutique pour rejoindre notre équipe ventes à Lyon, Rhône-Alpes."

Répétez les phrases clés.
Le reste du descrif de l'annonce devra contenir vos mots et phrases-clé de plusieurs façons. En prenant votre titre d’offre comme le plus important, assurez vous qu’il s’affiche au moins trois fois et pas plus de six dans la description de votre offre.

Des phrases telles que « Les fonctions du Responsable Marketing » ou « Ayant fait vos preuves dans vos fonctions précédentes de Responsable Marketing… » sont de bonnes façons de placer des termes clés sans qu’ils apparaissent répétitifs ou forcés. Au final, faites en sorte que les terme 'Responsable Marketing' représentent à eux seuls entre 5 et 10% du total des mots. Cela semble peut être beaucoup, mais si vous mentionnez le terme « Responsable Marketing » six fois, les mots « Responsable » et « Marketing » quelques fois chacun et la localité de l'offre quelques fois de plus, alors vous aurez une page bien optimisée.

Le spamming de mot-clé est une pratique pas du tout encouragée par les moteurs de recherches, alors essayez d’augmenter votre classement simplement en listant les titres d’annonce pertinents, les compétences et les localités.