Skip to main content

Infos RH

Infos sur le recrutement, tendances du marché du travail, meilleures techniques d'entretien et bien plus encore.

Rien n’échappe à Monster, surtout pas les talents.

Ces préjugés qui font obstacle aux recrutements : des solutions

Sourcer n’est pas recruter

Le recrutement, cauchemar de tous les entrepreneurs ?

Le Smart, Little ou Big Data et la fin des CV ?

Marque employeur, l’obligation de transparence

Un tiers des salariés français déclarent occuper un poste qui ne satisfait pas leurs attentes parce qu’ils ne disposaient pas de toutes les informations lorsqu’ils l’ont accepté. Pour eux, la réalité a été bien différente de la promesse initiale. Pourtant, les entreprises font beaucoup pour attirer leurs futurs collaborateurs. Si l’expérience candidat doit refléter l’expérience employé, quelle stratégie marque employeur mettre en place pour éviter toute déception ?

Interview RH : Mathilde Le Coz, Directrice Innovation RH Mazars

Mazars est un cabinet d'audit et de conseil financier. Le groupe compte 3000 collaborateurs en France, dont 1600 sur le seul site de la Défense, et presque 17 000 dans le monde. Nous sommes présents dans près de 80 pays. En plus de nos activités de commissariat au compte et d’audit financier, nous accélérons depuis quelques années notre développement dans les métiers du conseil.

Infographie : L'égalité H/F dans le monde du travail

Les inégalités hommes-femmes perdurent dans le monde du travail. En effet, malgré leur réussite scolaire, les femmes ont encore des rémunérations moins élevées et des conditions de travail moins favorables que les hommes.

Fonction commerciale : un gisement de postes en pleine évolution

La fonction commerciale est de loin avec les métiers de l’informatique, celle qui recrute le plus en France. En tête de tous les tableaux prévisionnels d’embauche, les commerciaux ont des options qui sont trop souvent méconnues. En particulier des jeunes diplômés. Les plans de carrière et de rémunération sont pourtant en phase avec leurs attentes. À une condition : aimer la compétition.

Dans l'industrie, l'amélioration passe par les services aux entreprises

La fin des fermetures en chaîne des usines en France redonne un peu d’oxygène au marché des emplois industriels. Une évolution positive mais limitée : les recrutements dans l’industrie pure et dure restent contraints. Les embauches sont essentiellement le fait des sociétés de services techniques et conceptuels aux entreprises.

Emploi handicap, des progrès et des freins persistants

La loi qui impose des quotas et des amendes est souvent lourde et complexe mais elle a fait bouger les entreprises et mieux encore évoluer les mentalités. Mais si le marché de l’emploi des cadres est de plus en plus ouvert aux salariés en situation de handicap, des freins à leur bonne intégration demeurent. Le système éducatif et de formation reste très en retard au regard des attentes et des besoins.

Audit & Conseil : des prévisions d‘embauche importantes

Les recrutements de l’ensemble des acteurs du chiffre et notamment des grandes enseignes ont été importants cette année. Tout indique que les programmes d’embauche seront aussi dynamiques en 2017. Ils sont plus particulièrement destinés aux jeunes diplômés. Avec une place de plus en plus large pour les jeunes ingénieurs et les titulaires d’un double diplôme